PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un mémo à l’adresse du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et dont copie est détenue par Mosaiqueguinee.com, les participants à l’atelier de relecture de la Loi portant Code Electoral à Kindia du 22 au 26 Avril 2024 constatent avec regret un écart entre le document approuvé par acclamation à Kindia et celui qui leur est parvenu.
Durant cinq (5) jours de travaux, les cadres issus des coalitions politiques, des partis politiques, des organisations de la société civile, de l’administration et des experts nationaux et internationaux ont travaillé conformément à une méthodologie adoptée de commun accord.
La méthodologie de travail adoptée de façon collégiale prévoyait une approche à trois (3) dimensions pour la description et l’adoption des résultats de l’atelier. Ces trois (3) dimensions de l’approche sont :
➤ Tous les points d’accord devraient être recensés dans un même ensemble appelé << Propositions Consensuelles >>;
➤ Tous les points de divergence dans un autre ensemble appelé << Propositions Non Consensuelles >> ;
➤ Un dernier segment dénommé « Recommandations ».
Ensuite, il avait été retenu que le rapport général élaboré selon la description énoncée serait approuvé, signé des participants et partagé à Kindia avec toutes les parties prenantes à l’atelier.
Il faut cependant noter qu’à Kindia, l’exigence de signer ce rapport et de le partager sur place n’a pas été faite déplorent ces acteurs.
Ils rappellent que les organisateurs de l’atelier ont fermement promis de partager le rapport à tous les participants dans les heures qui suivaient, une proposition acceptée par les participants sous réserve que le contenu demeure conforme au document approuvé.
Malgré les dispositions annoncées par les organisateurs de l’atelier pour partager le rapport dans les meilleurs délais, cela n’a été partiellement fait que le 03 mai 2024 par courriel.
Enfin, les participants signataires de ce présent memo, notent avoir constaté avec regret un écart entre le document approuvé par acclamation à Kindia et celui qui leur est parvenu.
Ci-dessous mémorandum :
https://mosaiqueguinee.com/wp-content/uploads/2024/06/Memo.pdf
Mosaiqueguinee.com