[Revue de presse] De Paris à Genève, la transition aux cribles, disparition de portraits présidentiels à Conakry…à la Une des journaux

il y a 20 heures 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont : Giuvernance : De Paris à Genève, la transition aux cribles, la disparition de portraits présidentiels à Conakry…

Dans sa parution numéro 1725 du 5 mai 2025, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : « Gouvernance : De Paris à Genève, la transition aux cribles, La Guinée sur le grill ! » Sur la question, le journal écrit : « A l’occasion de son 4e cycle d’Examen périodique universel (EPU) devant le conseil des droits de l’homme à Genève, le 29 avril, le Garde des Shows Yaya Kairaba avait la lourde charge de défendre le bilan de son projet. Trois jours plus tard, la Guinée perdait une vingtaine de points en matière de liberté de la presse, dans le dernier rapport de Reporters sans frontières. C’est une semaine difficile qui s’achève pour le goubernement guinéen, assommé de toutes parts. D’un côté des disparitions, emprisonnements et exils forcés, interdictions de manifs hostiles…De l’autre, des médias baillonnés », écrit nos confrères.

De son côté, La Lance dans sa parution numéro 1473 du 7 mai 2025 a barré à sa Une : «Guinée : Disparition de portraits présidentiels à Conakry. Décrocher pour…mieux accrocher !» Sur la question, notre confrère mentionne : « Nombre de portraits du Général Mamadi Doumbouya, omniprésents sur les principales artères de la capitale guinéenne, ont été décrochés du jour au lendemain. Qui l’a ordonné et Pourquoi ? Depuis que l’idée d’une candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle a germé, banderoles et autres affiches à son éffigie inondent Conakry. Les mouvements de soutien veulent ainsi démontrer leur attachement au maintien au pouvoir du président de la transition. Conséquences, ces derniers temps, la capitale étouffe sous le poids de portraits. Mais depuis le 1er mai, les affiches sont décrochées une par une, dans pratiquement toutes les communes de la capitale. A la surprise générale, sur la route Leprince, l’autoroute Fidèle Castro, la corniche-Nord, pas l’ombre d’un poster. Exception faite à quelques endroits où les portraits présidentiels résistent encore : T7, T6 ou encore à la T5 (commune de Sonfonia)… »

Quant à L’observateur, il a dans son numéro 1251 du 5 mai 2025, titré : « Recul de la démocratie en Afrique de l’Ouest. Cellou Dalein Diallo déplore l’inaction des instances régionales. » A propos, le journal écrit : « Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, a reçu le lundi 28 avril 2025, Alexandre Heldt, directrice Afrique de l’Ouest de la Fondation Frédéric Naumann pour la liberté. Au cœur des échanges : la régression démocratique, la restriction des libertés fondamentales et l’affaiblissement de l’Etat de droit dans la région ouest-africaine. Face à ce constat partagé, l’opposant guinéen n’a pas mâché ses mots, dénonçant une situation qu’il juge « déplorable » et pointant l’inaction des organisations régionales et internationales… »

A la semaine prochaine !

 

 

L’article [Revue de presse] De Paris à Genève, la transition aux cribles, disparition de portraits présidentiels à Conakry…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier