PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Les travaux des ateliers thématiques sur le Programme de la Réforme de l’État et de la Modernisation de l’Administration Publique (PREMAP) ont été officiellement lancés ce mercredi 20 août 2025 à Conakry. Cette rencontre d’échange et de partage mobilise les agents publics dans les ministères, les services centraux ainsi que des experts. Pendant dix (10) jours, ces acteurs se pencheront sur l’évaluation des données collectées, feront un diagnostic en vue d’apporter des réponses concrètes pour une administration publique performante, au service des citoyens.
Djenabou Mady Koma, directeur national de la réforme administrative, parle d’une nouvelle étape : « Vous vous souviendrez que depuis le 14 mars 2025, nous avons lancé ces travaux sous la présidence de monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement. Aujourd’hui, nous sommes là pour une étape importante. Cette étape consiste à donner la parole à une autre catégorie d’acteurs de changement dans notre pays.
En effet, après avoir rencontré les agents publics dans les ministères, les services centraux, les experts mobilisés pour ce travail se sont déployés dans les régions, préfectures, sous-préfectures et communes du pays. Aujourd’hui, sur l’orientation de monsieur le ministre du Travail et de la Fonction Publique, monsieur Faya François Bourouno, nous sommes là avec vous pour vous écouter, vous donner la parole, pour qu’ensemble nous puissions dessiner l’élan à donner à notre administration publique. La réforme, c’est la participation de tous. Elle doit être inclusive, participative. C’est pourquoi vous êtes là et nous nous réjouissons de votre présence ici. Aujourd’hui, à travers les différents ministères et services publics, nous avons plus de 5 000 directeurs. C’est ce qu’il faut pour que l’administration publique puisse se déployer dans les régions. Vous allez vous ajouter à cet effectif pour enrichir les données déjà collectées. Cela nous permettra de prendre la route qu’il faut pour notre administration ».
Au total, dix thématiques seront abordées lors de ces ateliers À savoir Gouvernance, transparence et économie des finances ; Digitalisation et modernisation des outils et processus administratifs ; Renforcement des capacités des ressources humaines de l’État ; Décentralisation, déconcentration et développement local ; Développement rural ; Réforme des finances publiques ; Réforme de la justice ; Santé et éducation ; Environnement, développement durable, infrastructures, mines, énergie et transport Et Sécurité sociale, genre et équité.
Des thématiques « pleines de sens », estime Benoît Kamano, ministre secrétaire général du gouvernement, représentant le ministre de la Fonction publique. Rappelant que cette initiative s’inscrit pleinement dans la vision du chef de l’État à travers le programme de développement Simandou 2040.
« Elle constitue un levier stratégique pour concrétiser les ambitions de transformation et de développement durable que le chef de l’État, le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, porte depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre et la prise de responsabilité à cet effet. Ce moment marque donc une étape décisive dans la quête d’efficacité, de transparence et de responsabilité au sein de notre administration. En effet, la modernisation de l’administration publique n’est pas seulement une nécessité, c’est un impératif face aux défis contemporains. Nous faisons face à un environnement en constante évolution où les attentes des citoyens en matière de services publics sont de plus en plus exigeantes. En réponse à cela, il est de notre devoir de réformer nos structures et de simplifier nos processus afin de garantir une administration moderne, permanente et proche des usagers », a-t-il déclaré.
C’est le ministre directeur de cabinet de la Primature, représentant le Premier ministre, qui a présidé la cérémonie de lancement des travaux. Au nom du chef du gouvernement, Mohamed Lamine Sy Savané a adressé un message aux participants : « Tout développement passe par des réformes administratives. Les réformes déjà mises en œuvre et celles en cours démontrent toute la volonté du chef de l’État pour que notre pays, la Guinée, rejoigne les nations les plus modernes et les plus accessibles en termes de services publics. Notre raison d’être, en tant qu’agents de la fonction publique, c’est simplement rendre service aux citoyens guinéens. (…) Le seul client de cette administration, c’est le peuple de Guinée. Chers experts, vous êtes invités donc, par le chef du gouvernement, à donner le maximum de vous-mêmes, à rester à l’écoute de tous les invités pour recueillir leurs préoccupations, afin de permettre à notre administration de répondre pleinement aux attentes de la population guinéenne. »
Ces travaux, ouverts ce mercredi, prendront fin le 29 août 2025.
Saidou Lébêré
L’article Réforme de l’État et de la Modernisation de l’Administration Publique : les agents de l’État en conclave pour une administration performante est apparu en premier sur Mediaguinee.com.