Référendum : vers l’acheminement des documents électoraux dans les circonscriptions

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les autorités guinéennes ont réceptionné dimanche 14 septembre sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, un important lot de documents électoraux, composés de procès-verbaux, des enveloppes sécurisées, ainsi que des fiches de résultats.

Selon le secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) Mohamed Siké Camara, l’arrivée de ces documents hautement sensibles garantit non seulement la transparence, la régularité du processus, mais aussi justifie l’engagement du chef de l’État depuis l’annonce du 31 décembre 2024, de faire de l’année 2024 une année électorale.

Poursuivant, il laisse entendre qu’ils seront déployés sur tout le territoire national et dans chaque bureau de vote, afin que le jour du vote, toute la sécurité requise en matière électorale soit respectée.

De son côté, la Directrice Générale des Elections a mis un accent particulier sur les fiches de résultats sécurisées avec code QR, les procès-verbaux des bureaux de vote avec beaucoup plus d’améliorations et de sécurisation.

Plus loin, elle ajoute que la centralisation des résultats se fera à plusieurs niveaux avant la proclamation provisoire.

« On aura un procès-verbal de totalisation nationale des résultats qui va permettre de proclamer les résultats provisoires », dit-elle.

Saidou Barry

Lire l'article en entier