Cour suprême: le recours du BL contre le nouveau code électoral dans le circuit, toujours pas examiné

il y a 7 heures 41
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A cause des contradictions qu’il y a entre le nouveau code électoral et la nouvelle constitution sur certains aspects liés à l’élection présidentielle notamment sur l’âge requis pour être candidat, l’ex président du parti Bloc Liberal a introduit depuis le vendredi 17 octobre un recours devant la Cour suprême pour solliciter l’annulation du code électoral.

Que devient ce recours deux semaines après ? Pour avoir des éléments de réponse à cette question, Mosaiqueguinee a interrogé Dr Faya Lansana Millimouno dans la matinée de ce vendredi 31 octobre 2025. Le recours n’est pas encore examiné, mais le dossier est dans le circuit, a-t-il confié.

« Quand je suis passé à la Cour suprême pour avoir de l’information par rapport à ce recours-là, on m’a dit hier que le premier président de la Cour est absent de Conakry et celle qui est la présidente également de la Chambre administrative n’est pas présente à Conakry. Mais il y a un premier président par intérim. Donc, que le dossier est dans le circuit dès après la rentrée de celle qui est la présidente de la Chambre administrative, je ne sais pas si c’est dans la Chambre administrative de la Cour ou la Chambre constitutionnelle parce qu’il s’agit d’une contradiction entre une loi organique et la Constitution, on verra tout ça. Ce qui m’est dit quand même, que je retiens, c’est que dès que l’audience sera programmée, mon avocat et moi serons invités à être dans la salle. Parce qu’en plus de ce que nous avons dit dans la requête, il faut que nous développions pour permettre à la Cour de prendre une décision », a-t-il expliqué.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier