PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À une semaine du référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, l’ancien maire de Gbessia, Mamadouba Toss Camara, a lancé une vaste campagne de sensibilisation en faveur du « vote utile ». Dimanche 14 septembre, il a réuni plus de 4.000 jeunes et femmes au grand terrain du rond-point de Gbessia pour un appel à la mobilisation citoyenne.
À travers sa plateforme citoyenne, Mamadouba Tos Camara, accompagné du maire actuel, Mory Diakité, et de sa délégation, a initié une opération de sensibilisation porte-à-porte. Après une large campagne de proximité, plus de 400 jeunes volontaires ont été déployés dans les quartiers de Gbessia pour orienter les électeurs, leur rappeler l’importance du retrait des cartes et expliquer les consignes de vote.
« La plateforme citoyenne a sollicité de se joindre à la commune urbaine de Gbessia, sous le patronage de monsieur le maire Mory Diakité, pour le lancement officiel de leur campagne de sensibilisation porte-à-porte. Vous savez, à une semaine, c’est peu, mais si on arrive à capitaliser, je pense que ça va produire un effet positif pour la commune de Gbessia. Comment faire voter les gens, comment les orienter le jour du scrutin vers leur bureau de vote et comment minimiser les bulletins nuls.
Nous sommes venus aujourd’hui avec plus de 400 jeunes répartis dans les quatre quartiers d’Abondi 1, Gbessia centre, Gbessia port 1 et Grécia port 2. À partir de mardi, nous irons aussi à Gbessia école, Dar Salam, Cité 2, Cité 3 et Cité 1. Je lance donc un appel à tous les citoyens de la commune urbaine de Gbessia à se mobiliser massivement pour voter utile. Voter utile, c’est quoi ? C’est aller cocher le “Oui” le jour du vote pour que Matoto, dans son ensemble, vote massivement Oui. Le taux de retrait des cartes à Gbessia est satisfaisant, et les citoyens restent actifs dans cette démarche afin qu’au jour du vote, notre commune, avec les autres, donne le résultat espéré. »
Par ailleurs, l’ancien maire a enclenché la distribution de 20.000 spécimens de bulletins de vote pour renforcer la pédagogie électorale.
« Non seulement aujourd’hui nous avons fait le lancement, mais nous avons aussi mobilisé les chefs de quartiers et de secteurs pour constituer des jeunes dynamiques. Nous avons déjà distribué 10.000 spécimens et, dans les jours à venir, nous en ferons autant pour atteindre 20.000. Ces spécimens permettront aux jeunes de passer de foyer en foyer pour expliquer concrètement comment voter. »
Le président de la délégation spéciale (pds) de Gbessia, Mory Diakité, a salué cette initiative citoyenne : « Bravo aux jeunes de la structure de M. le maire sortant, Elhadj Mamadouba Toss Camara. Au niveau des quartiers, des secteurs et même des ménages, ils mènent le porte-à-porte et le rabattage dans le cadre de la sensibilisation et de la mobilisation de tous les citoyens. Il faut aller vers les points de distribution des cartes, puis dans les bureaux de vote le jour du scrutin, pour voter massivement Oui, le Oui et rien que le Oui, en faveur de notre nouvelle Constitution. »
Depuis son engagement dans la campagne, Mamadouba Tos Camara est reconnu par le pds pour avoir insufflé une nouvelle dynamique aux préparatifs du scrutin.
« Je suis convaincu de cela. Déjà, lors de la rencontre d’avant-hier soir, nos messages ont eu un écho dans tous les quartiers, secteurs et carrés. Les chefs de quartiers, une fois rentrés dans leurs juridictions, ont relayé les consignes de M. Toss et moi-même. Le pourcentage de retrait des cartes d’électeur est très élevé. Je souhaite qu’après le scrutin du 21 septembre 2025, le taux de participation le soit tout autant dans notre commune. »
Après cette grande mobilisation, les jeunes ont poursuivi la sensibilisation autour du « vote utile » jusqu’à la clôture de la campagne référendaire.
Mayi Cissé
623 62 53 65
L’article Référendum : Mamadouba Tos Camara mobilise plus de 4.000 jeunes et femmes pour le « vote utile » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.