Référendum du 21 septembre : le Mouvement Rouge Jaune Vert mobilise à Faranah sous le parrainage d’Ahmed Kanté

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La campagne pour le référendum constitutionnel du 21 septembre a pris un nouvel élan ce samedi à Faranah, où la Maison des jeunes a accueilli une importante mobilisation initiée par le Mouvement Rouge Jaune Vert (MRJV), placé sous le parrainage d’Ahmed Kanté.

Avant le lancement officiel des activités, Ahmed Kanté a rendu visite au sotikemô de Faranah afin de lui présenter ses salutations traditionnelles. Un geste symbolique, salué par la population, qui illustre le respect des valeurs coutumières et l’ancrage du mouvement dans les réalités locales.

Dans son allocution, Mohamed TenembaOularé, président de la délégation spéciale de Faranah, a exprimé l’engagement ferme de la commune urbaine à soutenir le projet de nouvelle constitution

« La commune urbaine de Faranah est prête à vous accompagner, car vous êtes là pour nous appuyer dans tout ce que nous devons faire afin de voter massivement, le 21 septembre, oui à cette nouvelle constitution. (…) Nous vous rassurons que le 21 septembre, nous sortirons premiers en République de Guinée en votant massivement et à la soviétique pour le oui », a-t-il affirmé.

Prenant la parole au nom du mouvement, son président, Pierre Goa Zoumanigui, a livré un message fort aux citoyens de Faranah. Pour lui, ce référendum est une étape décisive de l’histoire nationale.


« Aujourd’hui, nous sommes réunis sous les couleurs de notre mouvement, le Rouge, le Jaune et le Vert, symbole de notre identité, de notre unité et de notre souveraineté. (…) Le 21 septembre, nous avons un devoir : aller massivement voter. Et voter Oui »
, a déclaré Pierre GOA Zoumanigui, président du MRJV.

S’adressant à une salle comble, le parrain du mouvement a livré un discours empreint de patriotisme et de vision sociale. Pour lui, le projet de nouvelle constitution s’inscrit dans la continuité de l’héritage du président Sékou Touré et de ses compagnons.

« Quand on dit que les soins de santé doivent être gratuits, certains pensent que c’est une utopie. Mais l’esprit de feu M. Sékou Touré s’est réincarné à travers les nouveaux dirigeants de ce pays. (…) Le bulletin qui sera mis dans l’urne comporte une alternative : le non et le oui. Le non, c’est la régression, et le oui, c’est le progrès. Le vote utile, c’est le oui », a martelé Ahmed Kanté, sous les acclamations de la foule.

Entre les discours et les témoignages d’adhésion, la rencontre de Faranah a marqué une étape importante de la campagne référendaire du Mouvement Rouge Jaune Vert. À l’unisson, responsables locaux et citoyens ont réaffirmé leur volonté d’accompagner le processus jusqu’au scrutin, dans l’objectif de donner une victoire éclatante au « Oui ».

AHMADOU Hamzah BAH, envoyé spécial

Lire l'article en entier