Campagne présidentielle: le pari risqué mais réussi d’un deuxième meeting géant (Envoyé spécial)

il y a 2 heures 16
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« Il est très facile de convaincre les gens à Kankan de rallier le candidat Mamadi Doumbouya. Il suffit de faire un tour dans une ville en plein chantier pour se convaincre qu’il est le bon choix. Mais pour mobiliser autant de monde, il fallait un bon messager pour mener la troupe », s’exclame un sexagénaire, apparemment très lucide, qui s’est mis à l’écart, loin du lieu de rassemblement.

Ce deuxième grandiose meeting, aussi impressionnant que le premier, que le directoire local de campagne a choisi d’organiser pour clore un épisode qui a mis en ébullition toute la ville depuis bientôt trois semaines, restera dans les mémoires. Pour ce nouveau rendez-vous, qui a déversé une foule immense dans les rues, bien au-delà de la grande place des Martyrs, incapable de contenir ce beau monde, Billy Condé et son équipe ont démontré que Kankan est désormais une véritable chasse gardée du candidat Mamadi Doumbouya.

Ils ont surtout prouvé que celui qui a réussi cet exploit est bel et bien le « bon messager », au leadership incontestable, décrit par notre interlocuteur, un admirateur du Président qui a volontairement choisi de se tenir à l’écart afin de mieux apprécier l’ampleur de la mobilisation.

Ce mercredi 24 décembre s’inscrira assurément dans le marbre. Il vient s’ajouter à d’autres rendez-vous au cours desquels la ville de Kankan a fait preuve de cohésion et d’unité à travers une mobilisation inédite.

Le Président Mamadi Doumbouya peut s’estimer heureux d’être porté par les siens. La preuve en est donnée, incontestablement, par ces deux meetings géants organisés en l’espace de quelques jours, sans coup férir, grâce à la conviction qui anime chaque manifestant, convaincu que le choix de la GMD est un choix utile. Un choix qui pourrait permettre à la ville de continuer à bénéficier davantage d’infrastructures et à ses habitants d’un meilleur bien-être.

Le Directoire de campagne ne s’est pas contenté des séances de mobilisation ; il a également organisé des campagnes de porte-à-porte, minutieusement préparées, afin de sensibiliser les populations et de leur expliquer la procédure de vote.

Le moins que l’on puisse dire est que le candidat Mamadi Doumbouya peut espérer un score à la soviétique. Tous les signaux le laissent présager. Il est tout aussi évident de reconnaître le travail de fourmi, fait de don de soi et d’engagement personnel, de celui qui a été désigné pour chapeauter la campagne, en l’occurrence Billy Condé.

Mognouma

Lire l'article en entier