PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’approche de la fête de Noël, Père Marte Coumbaté, curé de la paroisse catholique Sainte Anne-Marie de Javouhé à Nongo, dans la commune de Lambanyi, invite les fidèles à redécouvrir la signification spirituelle de cette grande célébration chrétienne. Pour l’Église catholique, Noël n’est pas seulement la commémoration de la naissance de Jésus. Il s’agit de l’expression de l’amour de Dieu pour l’humanité et un appel à la paix, à la solidarité et à la fraternité, vécu à travers les célébrations liturgiques et les actions en faveur des personnes les plus vulnérables, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Dans son intervention, le Père Marte Coumbaté, curé de la paroisse catholique Sainte Anne-Marie de Javouhé à Nongo, a rappelé le sens profond de cette célébration pour les chrétiens catholiques. Plus qu’un simple anniversaire, Noël commémore l’amour de Dieu pour l’humanité, manifesté par l’envoi de son fils pour le salut du monde, affirme le guide religieux. Une naissance porteuse de joie, d’espérance et surtout de paix, que l’Église souhaite voir rayonner en Guinée et à travers le monde, dans un contexte marqué par des défis sociaux et humains.
Père Marte Coumbaté, curé de la paroisse catholique Sainte Anne-Marie de Javouhé à Nongo« Noël, c’est la naissance de Jésus, fêtée dans toutes les églises catholiques dans le monde entier. Cette fête qui commence à la veillée du 24 décembre et son sommet, c’est le 25 décembre. La naissance de Jésus est une naissance qui est très importante pour l’église catholique. Ce n’est pas l’anniversaire de Jésus que nous célébrons, mais nous nous ressouvenons des temps où le Seigneur a envoyé son fils pour nous sauver. Fêter Noël, c’est en fait se rappeler que Dieu a aimé l’humanité. Dieu nous a envoyés son fils pour nous sauver. Il a pris notre condition d’hommes pour prendre tous nos péchés et nous amener vers le Père. Jésus veut nous racheter du mal pour nous mener vers le Père. Désormais, l’humanité est dans la joie. Nous sommes appelés à vivre dans la joie, à exister avec les anges dans le ciel pour cette naissance. La fête de Noël implique pour nous tous que Dieu veut donner la paix. Dieu veut donner la paix à tous les peuples, Dieu vient unir toute l’humanité pour qu’il n’y ait plus de barrières, qu’il n’y ait pas de séparation. Mais en fêtant Noël cette année, nous souhaitons que l’enfant Jésus apporte la paix à tous les citoyens de la Guinée et du monde entier. Et spécialement, les événements que nous vivons actuellement dans notre pays nous invitent et nous responsabilisent par rapport à cette recherche de la paix. Voici donc le sens de Noël pour les catholiques », a-t-il déclaré.
Pendant la fête de Noël, l’église catholique intensifie ses célébrations liturgiques et ses actions de solidarité afin de permettre aux fidèles de vivre pleinement la joie de la naissance du Christ. De la grande veillée du 24 décembre aux différentes messes et activités communautaires, cette période est marquée par la prière, le partage et l’attention portée aux plus démunis, dans un esprit de fraternité et d’unité sans distinction.
« Autour de Noël, nous avons des célébrations, la grande veillée du 24, où nous chantons la gloire de Dieu avec les anges dans le ciel. Il y a aussi la messe du jeudi qui est jour de Noël même. Pendant toute cette période, nous allons fêter aussi la sainte famille, nous allons fêter également le réveillon, la vigie du 31 décembre. Tout ceci fait de la joie et autour de cette fête, nous organisons des dons, des collectes de dons pour donner aux pauvres, notamment nous avons des activités avec les prisonniers pour faire la prière et leur donner à manger, leur donner des cadeaux de Noël. Nous avons aussi des dons à offrir aux orphelins, nous avons aussi des dons à offrir à certaines personnes qui ne peuvent pas célébrer le Noël. Donc, on leur apporte des biens, des vivres, du matériel pour célébrer la joie du seigneur. Nous organisons aussi des activités pour les enfants, les enfants de notre église et aussi les enfants du quartier, pour qu’ensemble nous puissions vivre la joie du seigneur, être ensemble et célébrer son saint nom, célébration dans laquelle il n’y a pas de différences entre les personnes que Dieu a créé », a martelé le Père Marte Coumbaté, curé de la paroisse catholique Sainte Anne-Marie de Javouhé à Nongo.
Jacqueline Kourouma pour Guineematin.com
The post Fête de Noël à Conakry : une célébration dans la paix, l’unité et le partage first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
15

















English (US) ·