Référendum du 21 sept. en Guinée: les OSC s’unissent pour promouvoir la transparence électorale et crée «Regard du Peuple»

il y a 3 heures 27
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les faîtières, réseaux d’organisations de jeunesse et de femmes de la société civile guinéenne engagées pour la démocratie, ont procédé, ce jeudi 22 août à Conakry, à la signature officielle de la plateforme d’observation électorale « Regard du Peuple », par la signature de la convention nationale d’observation du processus référendaire.

L’un des objectifs de cette faîtière, mentionné dans la convention, sera, entre autres : de mettre en place une plateforme nationale de surveillance électorale ; de déployer 10 000 observateurs sur l’ensemble du territoire national ; de collecter, documenter, analyser et publier de manière impartiale toutes les données relatives au scrutin ; de prévenir et alerter sur les tensions et conflits, en contribuant à promouvoir un climat apaisé…

Lors de son discours d’ouverture, le président du CONOSC-G a fait savoir que la présente convention a pour objet de définir le cadre de collaboration entre les faîtières de la société civile guinéenne, les organisations de défense des droits humains, les organisations de jeunes et de femmes ayant une vision commune et évoluant sur les questions électorales, afin de déployer un dispositif national d’observation citoyenne et indépendante du scrutin référendaire du 21 septembre 2025, dénommé « Regard du Peuple », qui couvrira toutes les phases du processus électoral en cours dans le pays.

À la suite de la signature de cette convention par les dizaines de faîtières membres présentes, Ange Gabriel Haba, président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne, a décliné le but recherché par les membres. « Cette initiative vise à garantir la transparence, la crédibilité et la légitimité du processus, à veiller au respect des droits humains et électoraux, ainsi qu’à promouvoir les valeurs de justice, d’équité et de bonne gouvernance qui doivent inspirer tout l’exercice démocratique. La société civile guinéenne se positionne donc comme vigile républicain et gardienne de l’intégrité électorale, afin que ce scrutin, au-delà de ses enjeux politiques, demeure une expression authentique de la souveraineté du peuple », a-t-il souligné.

Ange Gabriel Haba de poursuivre : « Dans l’accomplissement de sa mission, la société civile guinéenne sera guidée par des principes de neutralité et d’impartialité, d’indépendance et de responsabilité, de respect des droits humains et électoraux, de promotion de la transparence et de la redevabilité, de prévention des conflits et de sauvegarde de la paix ».

Parlant de sa mission, cet acteur de la société civile guinéenne a précisé : « La mission d’observation citoyenne sera déployée avant, pendant et après le scrutin, sur l’ensemble du territoire national, dans toutes les régions, les préfectures et les sous-préfectures de la Guinée, pour veiller au respect des délais et procédures fixés par la loi référendaire, à la conformité des actes administratifs et des décisions électorales avec les prescriptions légales, au respect des principes d’égalité d’échange, à la protection des droits humains. Par cet engagement, la société civile guinéenne entend rappeler que la légitimité d’un processus électoral ne se mesure pas seulement par l’organisation matérielle du scrutin, mais surtout par la confiance que les citoyens placent dans son intégrité et sa sécurité. »

Pour finir, cette nouvelle faîtière, qui voit le jour, a profité de l’occasion pour lancer un appel aux institutions républicaines, afin qu’elles assurent la pleine application des lois électorales ; aux partis politiques, pour qu’ils privilégient l’éthique démocratique et l’esprit de responsabilité ; et aux partenaires techniques et financiers, pour qu’ils continuent d’appuyer la société civile et l’administration électorale, afin d’assurer la transparence et la crédibilité du processus.

Mamadou Yaya Barry 

L’article Référendum du 21 sept. en Guinée: les OSC s’unissent pour promouvoir la transparence électorale et crée «Regard du Peuple» est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier