Référendum/Djenabou Touré se réjouit: « Un scrutin avec zéro blessé, c’est une première dans notre pays »

il y a 2 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les bureaux de vote viennent d’être fermés, à l’issue d’une journée de scrutin référendaire. Plus de six millions d’électeurs étaient attendus aux urnes ce dimanche 21 septembre 2025.

Si aucune tendance quant à l’affluence n’est encore disponible pour le moment, la Direction générale des élections, l’instance en charge de l’organisation de ce scrutin, se réjouit du bilan de la journée. La Directrice de cette institution se félicite d’une journée positive, ce qui est une première en Guinée.

« Les constats sont très bons pour nous. Nous avons prorogé d’une heure. Compte tenu du constat de l’ouverture tardive de certains bureaux de vote, nous avons décidé de proroger d’une heure. Mais le constat est très positif. C’est une première dans notre pays. Un scrutin, zéro blessé, zéro violence. Aucun journaliste bastonné et pas d’observateurs chassés. Je pense que c’est une première dans notre pays. Et cela, c’est la volonté divine d’Allah subhanahu wa ta’ala. Mais c’est aussi la maturité des Guinéens qui vient d’être démontrée à la face du monde. Nous sommes capables de nous unir, nous sommes capables de faire un saut pour l’avenir de notre nation », a-t-elle déclaré.

Sans nier qu’il y a eu des difficultés durant cette journée, la DGE, Djenabou Touré, a affirmé que celles « techniques ont été résolues au fur et à mesure, parce que c’était d’abord d’ordre logistique ». Cependant, ces « difficultés ont été, au fur et à mesure, prises en charge et corrigées » par les équipes régionales, communales, préfectorales et sous-préfectorales.

Elle dira, par ailleurs, que l’observatoire électoral initié par les Organisations de la société civile a aidé la DGE « à remonter et à résoudre » plusieurs problèmes.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier