PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les membres de l’Observatoire National Autonome de Supervision du Référendum (ONASUR) ont déposé ce mercredi, 31 décembre 2025, le rapport final d’observation du scrutin présidentiel. L’équipe a été reçue par le premier président de la Cour suprême Elhadj Fodé Bangoura, le procureur général près la Cour suprême, Sidy Souleymane N’Diaye, et plusieurs autres cadres de l’institution. C’est le président de l’ONASUR, Sékou Koureissy Condé, qui a officiellement remis le document à la Cour. Il a mis l’occasion à profit pour expliquer le bien fondé de cette démarche, a constaté un reporter que Guineematin.com sur place.
La remise officielle du rapport final de l’ONASUR a eu lieu dans la salle d’audience ordinaire de la Cour suprême.
A sa sortie de la salle, le président de l’ONASUR a déclaré que cette remise du rapport final est conforme aux dispositions légales. Dr Koureissy Condé affirme qu’au lendemain de la proclamation des résultats provisoires par la Direction générale des élections (DGE), il appartient à la structure autonome de supervision des élections de conclure ses observations par un rapport final.

« Cette visite de remise du rapport final de l’ONASUR est conforme aux dispositions de la loi 012, et des dispositions du code électoral qui déterminent et définissent les attributions et missions de l’ONASUR. L’Etat guinéen et le législateur guinéen ont fait le pari de la transparence et de la crédibilité des processus électoraux en Guinée en initiant, en créant, en installant sur serment un organe chargé de la supervision et de l’évaluation de régularité, de la conformité et de la transparence du processus électoral… Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires, il appartient à l’organe autonome de supervision des élections de conclure ses observations, son évaluation, le suivi sur le terrain par 500 superviseurs, plus les conseillers nationaux de l’ONASUR qui se sont déplacés à l’intérieur du pays et les superviseurs internationaux de l’ONASUR sur la base d’une plate-forme numérique, sur la base des fiches de formation, d’éducation, de sensibilisation et de collecte d’informations liées à la supervision et à l’engagement éthique, sur la base de l’intégrité pour finalement développer un rapport qui a été aujourd’hui solennellement remis à la première juridiction de l’ordre judiciaire de notre pays », a expliqué le président de l’ONASUR.
Par ailleurs, Sékou Koureissy Condé a laissé entendre que la crédibilité d’une élection est basée sur des principes universelles. C’est cette crédibilité, selon lui, qui est attestée par l’ONASUR sur la base de la transparence du processus. « La Guinée peut se targuer d’avoir, pour la première fois, un organe de supervision, d’observation, qui contrôle systématiquement, sur la base du code électoral, la conformité et la régularité du processus électoral. Et qui finalement apprécie en toute indépendance, en toute autonomie, la crédibilité. La crédibilité n’est pas une question d’humeur personnelle. La crédibilité d’une élection est basée sur des principes universels. Et c’est la crédibilité qui est attestée par l’ONASUR sur la base de la transparence du processus, de l’égalité du traitement entre les candidats, de l’utilisation rationnelle du matériels en place, de l’organisation du processus et finalement de résultat du travail effectué par la direction générale des élections », a-t-il lancé.
Saïdou Hady Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com
The post Observation du scrutin présidentiel : l’ONASUR depose son rapport final à la Cour Suprême first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
14



















English (US) ·