Rédaction des lois organiques : un atelier d’orientation et de cadrage se tient à Conakry

il y a 1 mois 65
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après l’élaboration de l’avant-projet de nouvelle Constitution, le Conseil national de la transition (CNT) s’attaque au processus de rédaction des lois organiques.

Pour réussir cet exercice, le président de cette institution, en la personne de Dr Dansa Kourouma a lancé ce mercredi 9 octobre 2024, un atelier d’orientation et de cadrage.

L’objectif de cet atelier qui s’étend sur deux jours est d’assurer une réforme législative compréhensive, inclusive et transparente à travers le renforcement des capacités des Conseillers nationaux du CNT pour l’élaboration des lois organiques tant pour le contenu que le processus législatif.

L’atelier en question est destiné aux Conseillers nationaux du CNT. La Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) et l’USAID apportent, à cet effet, un soutien financier et technique pour un bon déroulement dudit atelier.

« Soyez suffisamment participatifs et mettez vos préoccupations. Exprimez vos inquiétudes et soumettez vos recommandations au cours de cette rencontre qui sévère décisive pour la suite du processus. Pour se faire, je voudrais savoir compter sur tous les participants et experts pour vos critiques constructives et pour vos propositions pour parachever les méthodologie », a lancé Mountaga Sylla, représentant de l’UFES.

Pour le représentant de l’USAID Théo Torpe, une institution qui apporte également un appui technique, « l’élaboration des lois organiques n’est pas seulement un exercice technique, elle est aussi une étape essentielle pour garantir que notre pays suive le chemin vers un avenir aise et prospère ».

« Beaucoup de ces lois sont directement liées à la réussite des élections tandis que d’autres sont nécessaires pour renforcer la gouvernance et les institutions démocratiques », a-t-il ajouté.

Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, avant de lancer cet atelier de deux jours a soutenu qu’ils fondent « un réel espoir à cet atelier ».

Il a insisté sur le fait que cet atelier est une occasion de mise à niveau et de partage.

« La finalité de cet atelier doit nous permettre d’avoir un programme d’élaboration des lois organiques et un guide d’élaboration des lois organiques comme le Guide de la légistique qui a été préparé par notre institution. Celui-ci doit servir aux experts internationaux d’avoir une sorte de document de base pour leur faciliter de réfléchir et de penser en guinéen, de penser et se mettre dans une situation de réflexion qui tienne compte des mentalités et des besoins de la société guinéenne pendant cette période de transition », a-t-il dit.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier