PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Récemment créé par décret, le Conseil supérieur de la défense nationale a tenu, ce lundi 18 août 2025, sa première session à Conakry.
Cette première rencontre de travail était présidée par le Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya.
La session a été marquée, dès l’ouverture, par la lecture et le rappel des textes fondateurs de ce Conseil. Cet exercice, précise le site officiel de la Présidence, a été assuré par le Général de Division Amara Camara, Ministre Secrétaire général et Porte-parole de la Présidence.
Au cours de son intervention, le Général a rappelé aux membres « la légitimité et l’ampleur de leurs responsabilités ».
L’autre temps fort de cette rencontre a été l’allocution du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya. Entouré du Premier ministre, de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que de la haute hiérarchie militaire et paramilitaire, le Chef de l’État a « délivré des instructions claires et fermes ».
Il a ainsi fixé trois priorités majeures :
1. Responsabiliser tous les acteurs concernés, afin que chacun assume pleinement son rôle et ses devoirs ;
2. Garantir l’opérationnalité des dispositifs de sécurité, gage de confiance pour la population ;
3. Assurer la sécurisation du vote référendaire du 21 septembre 2025, afin de permettre aux citoyens d’exercer librement leur droit de vote, dans le calme, la sérénité et la dignité.
« À travers ces directives, le Président de la République, S.E le Général Mamadi Doumbouya trace une ligne claire : assurer la paix publique, protéger les citoyens et garantir la libre circulation des personnes et des biens. Ce moment a également été empreint de solennité, lorsque le Chef de l’État a rappelé sa confiance aux autorités présentes. Malgré le poids immense de leurs responsabilités, ces hommes et ces femmes continuent de s’investir pleinement, guidés par un seul moteur : l’amour profond de la Patrie. Cette première session des membres statutaires du CSDN élargi à la Commission Nationale de Défense et de Sécurité dépasse le cadre d’une simple rencontre institutionnelle.Elle constitue un appel fort à la responsabilité, un rappel à l’engagement patriotique et un signal clair de la volonté du Chef de l’État de placer la sécurité des citoyens et de leurs biens au cœur de sa gouvernance », peut-on y lire.
Selon le compte-rendu de la DCI, à travers ce pacte, le Président de la transition a inscrit dans l’histoire, un engagement solennel qui est celui « de veiller sur le peuple de Guinée, protéger son avenir et écrire, ensemble, une nouvelle page de paix et de stabilité ».
Mosaiqueguinee.com