PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le Syndicat National de l’Enseignement Franco-Arabe (SNEFAG) a honoré les meilleurs élèves des examens nationaux de la session 2025. C’était à l’occasion d’une cérémonie qu’il a organisé ce dimanche 17 août 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence des partenaires et des parents d’élèves. Cette célébration vise à mettre en avant l’excellence académique au sein du système franco-arabe. Chaque lauréat et partenaire a été récompensé par des certificats de mérite et des cadeaux.
En prenant la parole, le secrétaire général du SNEFAG, Docteur Ibrahima Mansaré a magnifié les lauréats. Il a ensuite souligné le manque de rigueur de certains lauréats lorsqu’ils se trouvent à l’international. Pour lui, cela est dû à l’utilisation excessive des réseaux sociaux par certains, en mettant les études en second plan.
« Vous avez été lauréats de la République, je vous demande de crédibiliser ces résultats à l’international.
Depuis quelques années, il y a eu des déperdictions au niveau des notes de nos lauréats au Maroc. Avant, quand un lauréat guinéen au Maroc avait 15 de moyenne, il n’était pas content. Mais aujourd’hui, nous avons des lauréats qui ont 12 de moyenne même voire 11 et ils sont contents avec ça » a expliqué Docteur Ibrahima Mansaré

Le Directeur Général des Services d’Examens et Contrôle Scolaire en Guinée, représentant le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a présenté la vision du ministère. Il a profité pour mettre l’accent sur certaines mesures en perspective pour le système franco-arabe.

« Tout récemment, quand nous avons reçu les lauréats, le ministre a été très clair. Il a dit, vous avez deux avantages. Non seulement, vous avez la maîtrise du français et de l’arabe. Il a une grande vision pour renforcer la qualification de l’enseignement franco-orabe dans notre pays et tout ce que vous avez demandé comme recommandation le département a tenu compte »
Plusieurs partenaires ont contribué pour la réussite de cette organisation. Parmi lesquels Aboubacar Koita, qui a non seulement apporté un soutien financier, mais a également pris la parole pour féliciter les lauréats et leur prodiguer des conseils.

<< il faut chaleureusement
remercier le SNEFAG et son secrétariat général Docteur Ibrahima Mansaré pour les efforts. Il faut reconnaître cela et nous les rassurons que nous serons toujours avec eux pour les accompagner ».
Mountaga Djely Diallo, premier de la République en sciences expérimentales et porte-parole des lauréats s’est réjouit des cadeaux et des conseils prodigués. Au nom de ses camarades, il a affirmé qu’ils sont prêts à honorer la Guinée.

« Je suis très content et reconnaissant envers les organisateurs. Je suis aussi gratifiant envers toutes les personnalités qu’on a rencontrées, tous les échanges qu’on a eu à faire avec eux et les conseils prodigués »

Le SNEFAG a réussi sa première édition du dîner d’excellence. Maintenant, il se prépare pour la prochaine édition.





