Récurrence des délestages en Guinée: un ingénieur électricien propose une solution innovante

il y a 4 mois 121
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Guinée fait face à des coupures intempestives et récurrentes d’électricité qui remontent à plusieurs mois. Depuis le 28 juin, le pays utilise un système de distribution alternée. Lors d’une interview avec Guinéenews TV, Moussa Koulibaly, ingénieur électricien, a expliqué quelques raisons de cette situation.

Selon Moussa Koulibaly, « la crise énergétique est bien connue de la population et du gouvernement. Depuis décembre 2023, la fourniture d’électricité s’est dégradée, en particulier à Conakry et dans les zones interconnectées de Guinée. Actuellement, l’électricité est disponible un jour sur deux : un jour de 18h à matin et le jour suivant de minuit à matin. »

Il identifie la principale cause de ces coupures comme « le déficit de production d’électricité. En Guinée, plus de 80% de l’électricité provient des barrages hydroélectriques, notamment Souapiti, Kaléta et Garafiri. En juillet, le niveau d’eau du réservoir de Souapiti est critique, ce qui limite la production d’électricité. »

Pour résoudre ce problème, Moussa Koulibaly, spécialiste en la matière, propose de diversifier les sources d’énergie du pays en utilisant « le solaire, l’éolien et les centrales thermiques. » Il avance également l’idée d’utiliser des centrales flottantes, « des bateaux capables de produire de l’électricité. »

En décembre 2023, Moussa Koulibaly avait suggéré au gouvernement d’utiliser une centrale flottante pour compenser le déficit d’environ 300 MW, car « malgré que le Sénégal fournit actuellement de l’électricité à la Guinée, ce n’est pas suffisant pour éliminer les coupures. Je pense qu’une centrale flottante est la solution la plus rapide pour résoudre la crise énergétique en Guinée. »

Lire l'article en entier