GUICEG : 15 étudiants formés en ingénierie logicielle reçoivent leurs certificats

il y a 21 heures 31
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après une formation de six (6) mois sur initiative de Web fontaine Guinée, 15 logisticiens formés en ingénierie logicielle ont reçu ce mercredi 2 avril 2025, leurs certificats de fin de formation.

Cette formation rentre dans le cadre du processus de transfert de compétences et de technologies à la main d’œuvre locale, conformément aux engagements de la concession du Guichet unique du commerce extérieur de Guinée (GUICEG).

Les bénéficiaires ont été outillés entre autres, sur les essentiels du DevOps, une approche méthodologique qu’on utilise dans le software engineering pour permettre de livrer de façon séquentielle et de façon très sûre, mais aussi le Java, les design patterns, les algorithmes, le software testing et tout ce qui y va avec.

Cette initiative est la traduction en acte concret, de l’engagement RSE du GUICEG qui soutient l’émergence d’une expertise locale capable de maintenir, faire évoluer et innover autour des systèmes technologiques mis en œuvre notamment au sein de l’institution.

« Le monde évolue rapidement. La digitalisation et l’innovation technologique sont devenues des éléments essentiels dans la gestion des services publics. L’objectif de cette formation était de vous fournir les compétences nécessaires pour être des acteurs de ce changement, pour intégrer les technologies numériques dans la gestion des processus administratifs et pour contribuer à la transformation numérique de nos institutions. (…). Certes, les dispositions nécessaires ont été prises dès les premières heures du déploiement du GUCEG, avec un volet dynamique dans le cadre du transfert de compétences, mais il était important de préparer la relève technologique avec le contenu local, avec les développeurs guinéens, avec les bacs guinéens. Et c’est ça le gros défi », a expliqué Mamoudou Diané, Directeur général de Web fontaine Guinée.

Le CEO de Webb fontaine a effectué le déplacement pour prendre part à cette cérémonie de remise de certificats.

De l’avis d’Alioun Ciss, en initiant le programme FirstMind, l’objectif était clair : « donner naissance à cette nouvelle génération d’informaticiens de haut niveau, capables de répondre aux enjeux technologiques du pays, pas seulement pour une suite du siècle, mais également pour pouvoir créer, et être ambitieux, créer des sociétés, des startups ».

« Je crois que vous avez aujourd’hui la capacité, vous l’avez prouvé, de pouvoir apporter beaucoup de choses à l’écosystème informatique du pays. Donc chers diplômés, vous entrez dans une nouvelle étape de votre parcours. Vous avez démontré détermination, engagement et soif d’apprendre. La balle est dans votre camp », a-t-il ajouté.

Les bénéficiaires de cette initiative sont convaincus que cette formation, au-delà de leurs préoccupations quotidiennes dans leurs différents services, leur permettra « de contribuer, d’aider et de participer au développement de cette nation de façon technologique ».

À cet effet, ils ont été invités à un « changement de mentalité » par le ministre du budget Facinet Sylla. Selon lui, seul un changement de mentalité leur permettra de profiter pleinement des connaissances acquises durant ces 6 mois.

« Tous ceux qui ont travaillé sur des plateformes à l’international, quand vous avez des difficultés, on vous branche à quelqu’un qui est à Bangladesh, au Pakistan ou en Inde. Et on vous parle un anglais approximatif, mais vous vous en sortez avec ce monsieur qui est au bout du fil, au bout du monde. Grâce à cette jeunesse que nous formons, nous n’aurons plus besoin de cela. C’est pourquoi il est extrêmement important de prendre en compte ce message : ne venez pas quémander de l’emploi, créez de l’emploi. Soyez les fournisseurs, les providers des services informatiques. Pourquoi dois-je faire appel à une société indienne qui est au bout de l’autre côté de la planète, et pas à mes frères guinéens et sœurs guinéennes qui ont été formés à cette fin ? La formation ou le savoir dont on vous a doté n’est rien, absolument rien, si vous ne faites pas ce changement de mentalité. Vous serez d’éternels diplômés en train de rechercher de l’emploi, en train d’envoyer des CV par-ci par-là. Créer des sociétés de fournisseurs de services informatiques, et soyez une solution provider de Web Fontaine et d’autres entreprises qui vont s’engager », a-t-il lancé.

Durant les 6 mois de formation, cette première cohorte a eu l’opportunité de développer et de présenter des projets de fin d’études. Parmi ces projets, certains ont concerné des applications permettant la gestion des voies de transit, la gestion des établissements scolaires et même la gestion des hôpitaux.

MohamedNana BANGOURA

Lire l'article en entier