Ratoma : les activités du centre d’apprentissage de métiers pour personnes handicapées, « Souleymane Baba Sow » lancées

il y a 11 mois 172
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La ministre de la promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables Aicha Nanette Conté, a présidé vendredi 3 novembre à Conakry, la cérémonie de lancement des activités du Centre d’Apprentissage de Métiers pour Personnes handicapées (CRAMPH) « Souleymane Baba SOW » de Conakry.

Il s’agit d’un centre qui fait partie d’un vaste programme de réalisations d’infrastructures sociales dédiées aux personnes vulnérables, en vue de leur autonomisation.

Cette cérémonie a eu lieu en présence des chefs de services rattachés au ministère en charge de la promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, les représentants de la mairie de Ratoma ainsi que les pensionnaires de la cité de solidarité.

Dans son discours de circonstance, madame Conté a fait savoir que ce centre permet de lutter contre la mendicité qui est ce fléau très lié au handicap. Il contribuera enfin à offrir des opportunités d’emploi et d’écoulement des produits pour les usagers.

« Quatre autres sont en construction dans les différentes régions naturelles soit à Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré. Leur construction répond au besoin de promouvoir l’insertion et l’autonomisation des personnes handicapées n’ayant pas eu la chance d’aller à l’école ou qui ont très tôt abandonné les études. S’ils sont correctement mis à profit, ces centres permettront de lutter contre la mendicité qui est ce fléau très lié au handicap. Ils contribueront enfin à offrir des opportunités d’emploi et d’écoulement des produits pour les usagers. Depuis le 5 septembre 2021, les autorités de la Transition, sous la conduite de Son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la République, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées et de Dr Bernard GOUMOU Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ont intégré la problématique de la vulnérabilité dans les projets et programmes de développement. Je salue cette détermination des plus hautes autorités du pays à veiller au respect des droits de tous les Guinéens sans exclusive. Notre Département dont la vocation est d’assurer la promotion, l’inclusion et l’autonomisation des personnes vulnérables bénéficie de l’attention des autorités.A ce titre, je voudrais encourager, formateurs et apprenants ainsi que responsables d’organisations faltières et présidents d’associations à privilégier l’esprit d’autonomisation et d’entrepreneuriat. Les formations qui sont lancées à partir d’aujourd’hui ne sauraient être une simple opération de forme. J’instruis fortement la Direction nationale des Personnes vulnérables à prendre toutes les mesures appropriées pour un suivi régulier du contenu des formations et de la régularité du processus d’apprentissage.
Pour terminer, notre maison commune qu’est le Ministère en charge des vulnérables a la conviction que le projet de réalisation des Centres d’apprentissage de métiers se présente donc comme une mesure corrective des inégalités que subissent nos concitoyens porteurs de handicap »,a-t-elle lancé.

Pour sa part, Ousmane Diané porte-parole des personnes handicapées de Guinée, a invité ses camarades à suivre cette série de formation sur les métiers, à savoir la couture, la saponification, la musique, entre autres.

Il a par ailleurs remercié le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya pour avoir permis le lancement des activités du centre d’Apprentissage de Métiers pour Personnes handicapées (CRAMPH) « Souleymane Baba SOW » de Conakry, avec des programmes de formation des formateurs.

Saidou Barry

Lire l'article en entier