Rationalisation des finances publiques en Guinée : Plusieurs contrôleurs financiers outillés sur l’évaluation d’impact financier des projets et programmes publics

il y a 5 mois 194
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans le but de rationaliser les finances publiques en Guinée, un atelier de formation a démarré ce lundi 6 novembre 2023 à Conakry. Cet atelier qui va s’étendre sur cinq (5) jours porte sur l’évaluation d’impact financier des projets et programmes publics dans le pays. Avec l’expertise d’un Burkinabè, plusieurs contrôleurs financiers seront outillés en la matière. Le lancement de cet atelier a été présidé par le Secrétaire général du Ministère de l’Économie et finances, accompagné de plusieurs membres du cabinet.

Dans son discours, Thierno Amadou Bah est revenu sur les objectifs de cet atelier de formation. « Cette formation se situe dans le cadre de la concrétisation de la volonté du gouvernement de renforcer le système de contrôle financier. En effet, le positionnement des contrôleurs financiers dans la chaîne d’exécution des dépenses est une sécurité pour prévenir les risques budgétaires et pour qualifier les dépenses publiques. Pour atteindre cet objectif, le renforcement des capacités dans le domaine des finances publiques constitue la clé de réussite de votre mission. C’est pourquoi, je salue toutes les initiatives prises par le Directeur national du contrôle financier et son équipe, et pour leur volonté et leur engagement dans le cadre du renforcement des capacités des contrôleurs financiers à tous les niveaux. L’objectif du présent atelier, axé sur l’évaluation d’impact financier des projets et programmes publics, s’inscrit en droite ligne des directives présidentielles, c’est-à-dire faire en sorte que les politiques publiques, de quelque nature que ce soit, contribuent très efficacement et de nature efficiente à l’amélioration des conditions de vie de la population. Je voudrais souligner que cette thématique est d’une importance capitale dans la mesure où elle permet de se questionner sur la problématique liée à la rationalité des dépenses publiques et de répondre aux exigences et aux attentes de la population. C’est en ce sens que je voudrais vous exhorter à apporter une attention particulière à cette formation. »

Initiateur de cet atelier de formation de cinq (5) jours, Mamadou Gando Bah, Directeur national du contrôle financier a déclaré qu’à l’issue de cet atelier, les participants seront mieux outillés sur l’évaluation d’impact financier des projets et programmes publics. « Nous avons entamé ce processus depuis l’année dernière sous le leadership de M. le Ministre de l’Économie et des Finances et de l’accompagnement de M. le Secrétaire général. Nous avons engagé une première évaluation des départements ministériels, un rapport a été fourni qui a été approuvé par le cabinet. Nous avons également organisé une évaluation des EPA, ce rapport est également en cours d’évaluation et d’exécution. On a estimé que pour permettre aux contrôleurs financiers de produire des rapports de qualité, d’organiser une formation qui sera animée par un expert à la matière. Il s’agit d’un Burkinabè qui a eu à animer ces formations dans plusieurs pays. C’est une formation de cinq (5) jours qui va porter sur les modules qui portent sur l’évaluation d’impacts financiers des projets et programmes. Objectif, c’est amener ces contrôleurs financiers à s’approprier du contenu de la méthodologie des principes qui sont liés à l’évaluation des projets et programmes pour les amener à évaluer les projets qui seront évalués dans leurs départements respectifs pour permettre aux autorités du Ministère de l’Économie et des Finances d’avoir des informations précises sur l’impact financier de ces projets. Cela va constituer des outils d’aide à la décision pour le Ministère de l’Économie et des Finances. Nos attentes sont que tous les contrôleurs soient capables d’expliquer clairement comment on évalue un projet et programme, quelle est la méthodologie, quel est le contenu d’évaluation d’impact financier, et que ces contrôleurs soient capables de rédiger des rapports de qualité pour évaluer les projets qui sont exécutés dans leurs départements respectifs. ».

A rappeler qu’ils sont nombreux à prendre part à cet atelier, des contrôleurs financiers venus de différents départements ministériels.

Lire l'article en entier