PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le gouvernement du Premier ministre Amadou Oury Bah s’est finalement rendu compte que la campagne référendaire en cours a paralysé l’administration guinéenne. Pour y remédier, il a publié, ce jeudi, 11 septembre, un communiqué rappelant l’obligation de continuité des services publics pendant cette période.
« Le Gouvernement de la République de Guinée salue la forte mobilisation civique observée dans le cadre de la campagne en vue du référendum du 21 septembre 2025. Il adresse ses félicitations aux femmes et aux hommes engagés sur le terrain, qui portent avec un sens de responsabilité et un esprit républicain les valeurs de participation et de cohésion nationales. Dans cet esprit et afin de garantir aux usagers un accès ininterrompu aux prestations administratives sur l’ensemble du territoire, le Gouvernement rappelle que le principe de continuité du service public s’impose à toutes les structures, qu’il s’agisse des administrations centrales, des services déconcentrés, des établissements publics, des régies et des guichets accueillant du public », indique le communiqué.
« En conséquence, à compter du lundi 15 septembre 2025 à 8h00, l’ensemble des services devront être pleinement opérationnels », poursuit le texte.
« Le personnel non strictement requis pour les activités de campagne est invité à regagner sans délai son poste d’affectation », ordonne le gouvernement.
Si cette décision est salutaire, elle intervient toutefois trop tard. De nombreux responsables et hauts cadres, au nom de la campagne référendaire, ont déjà déserté leurs bureaux, paralysant complètement l’administration. Cette situation rend désormais difficile l’accès des usagers aux services et prestations administratives et crée un important déficit financier pour l’État.
Ousmane CAMARA
L’article Rappel du “personnel non strictement requis“ pour la campagne : le gouvernement agit… mais trop tard est apparu en premier sur Mediaguinee.com.