Rapatriement de Sierra-léonais : ce qui a fâché Freetown avec Conakry…

il y a 1 semaine 46
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La police de la Sierra Léone a réagit à la vague de rapatriement que subit leurs concitoyens ces derniers jours.

Dans une note dont nous détenons copie, la police léonaise dit n’être au courant à cette vague de rapatriement. Elle souligne qu’aucune notification préalable n’a été adressée aux autorités de la Sierra Léone sur cette vague de rapatriement.

« Les autorités guinéennes ont transporté des individus, qui seraient des sierra-léonais, au poste-frontière de Gbalamuya dans le district de Kambia. ces personnes auraient été soupçonnées de se livrer à des activités que la guinée considère comme une menace pour sa sécurité. cependant, aucune notification préalable de cette action n’a été donnée aux autorités sierra-léonaises, ni à la frontière de gbalamuya, ni à l’ambassade de la Sierra Léone à Conakry », déplore la police léonaise.

Refusant l’entrée des rapatriés sur leur territoire,  la police léonaise a invité les autorités guinéennes à procéder par la voie établie en la matière.

« Les autorités frontalières sierra-léonaises, incertaines de la nationalité des individus, ont refusé l’entrée et ont demandé à la guinée de suivre les protocoles établis pour le rapatriement des ressortissants étrangers. cela a conduit à une brève confrontation le mercredi 11 décembre, au cours de laquelle la frontière a été temporairement fermée », dit la note.

 

Après ce malheureux incident à la frontière, la police de la Sierra Léone souligne que : « Depuis, la guinée a publié une notification officielle concernant le rapatriement prévu. les personnes font maintenant l’objet de contrôles de santé et de sécurité afin de confirmer leur identité. s’ils sont sierra-léonais, ils seront réintégrés » peut-on lire dans la note.

 

Depuis quelques jours, les autorités guinéennes traquent dans différentes zones considérées criminogènes des étrangers en situation irrégulière supposés être des sierra-léonais pour leur rapatriement.

Mamadou Ba

L’article Rapatriement de Sierra-léonais : ce qui a fâché Freetown avec Conakry… est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier