Quel type de gouvernement pour la suite de la transition : Dr. Zoutomou tranche

il y a 2 mois 53
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Faut-il mettre en place un gouvernement d’union nationale pour une transition réussie ? Pour Dr. Édouard Zoutomou Kpogomou, président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), le nouveau Premier ministre, Bah Oury, doit former un gouvernement capable de réorienter la transition. Car, est-ile-t-il, celle-ci a déraillé.

« Il ne s’agit pas de personnaliser le poste de Premier ministre. Il s’agit de s’inscrire dans un programme qui puisse nous amener à la fin de la transition au 31 décembre 2024. Donc, que ce soit avec un gouvernement d’union nationale ou pas, nous pensons qu’il faut d’abord réorienter carrément le cadre de cette transition parce que la transition a déraillé. Si nous acceptons cet état de fait et nous prenons les dispositions pour qu’on la réoriente pour qu’au 31 décembre que nous soyons dans un État constitutionnel tant mieux, ça aura été vraiment du pain béni pour tout le monde », a-t-il déclaré au bout du fil le président de l’UDRP à Guinéenews.

Longtemps soupçonné d’être du côté du CNRD, Dr. Édouard Zoutomou exhorte Bah Oury à former un gouvernement avec impartialité. Un gouvernement qui puisse réunir les acteurs de la transition autour de la table.

« Il faut que monsieur Bah Oury se dise qu’il n’a pas été nommé comme Premier ministre pour servir seulement le CNRD. En dépit du fait que toutes les indications nous montrent qu’il a fait allégeance à tous les programmes du CNRD et surtout sa fidélité aux idéaux de la junte. En cela, nous pensons que cela serait une erreur. Il n’est pas venu comme Premier ministre de la junte mais comme Premier ministre de la République. Parce que ses actions se répercutent directement sur la vie de la nation entière. Qu’il comprenne que quand on est Premier ministre, on ne l’est pas pour son parti politique. Un gouvernement d’union nationale, d’accord, cela serait une très bonne chose mais on peut amener n’importe quel gouvernement aujourd’hui. Si l’orientation à la tête ne change pas, les autres seront obligés de suivre. Donc, il faut qu’on lui donne toute la marge pour faire ce travail », a-t-il indiqué.

Lire l'article en entier