Protection de l’environnement : les miniers outillés pour atténuer les impacts de leurs activités sur les chimpanzés 

il y a 6 mois 153
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

« Minimisation des impacts des activités minières sur les chimpanzés « . c’est le thème d’un atelier tenu à Conakry ce jeudi 23 mai. Il a été animé par la Task Force ARRC pour le Reseau Environnement Bauxite (REB)-Guinée. 
Aux termes des travaux, la présidente du Reseau Environnement Bauxite, Aïssatou Bobo Diallo a indiqué que plusieurs thématiques ont été abordées lors de cette journée de formation. D’après elle, ces thématiques s’inscrivent dans les priorités des entreprises membres du REB.
« La conservation des chimpanzés n’est pas seulement une priorité au niveau de nos entreprises, c’est un engagement des autorités du pays et au niveau mondial. Nous sommes en train de répondre une préoccupation au niveau mondial », a-t-elle expliqué tout en remerciant la Chambre des Mines de Guinée (CMG) pour son accompagnement ainsi que le ministère de l’Environnement et du Développement Durable pour son soutien. 
Pour sa part, Mme Tatyana Humle, Coordinatrice ARRC, a commencé son intervention par remercier la Chambre des Mines de Guinée (CMG) et le REB pour leur collaboration.
« Nous travaillons pour minimiser les impacts des unités industrielles sur les chimpanzés. Nous travaillons particulièrement avec la Guinée parce qu’elle abrite la majorité des chimpanzés dans l’Afrique de l’Ouest. Nous soutenons cette belle initiative, j’apprécie beaucoup la motivation des personnes qui travaillent dans les entreprises minières même s’il reste encore beaucoup de choses à faire« , a-t-elle dît.
Prenant la parole, le représentant du ministère de l’Environnement et du Développement Durable à cette cérémonie, l’inspecteur régional de l’environnement de Boké, Capitaine N’Faly Camara a déclaré que la concentration des chimpanzés se trouve dans les permis de la plupart des entreprises minières. Est-ce qu’il faut arrêter l’exploitation minière, s’es-il interrogé avant de répondre par la négative.
« Il faut des mesures d’accompagnement pour la conservation des chimpanzés (…). Il faut forcément protéger les chimpanzés. Il est vrai que c’est la bauxite que vous exploitez, remontez les informations à la hiérarchie afin que les dispositions idoines soient prises. Je ne manquerai pas de transmettre tout ce qu’il faut comme information à ma hiérarchie pour que les autorités au niveau central, régional, préfectoral et sous préfectoral prennent toutes les dispositions nécessaires notamment le respect strict des conventions  et engagements liés à la protection des chimpanzés« , a-t-il promis.
Au sortir de la salle de formation, M Cécé Banamou, Senior coordinateur biodiversité et réhabilitation au sein Dynamic Mining a laissé entendre que cette formation a été capitale pour les miniers.
« Nous avons passé en revue tous les plans et processus qui permettent aux miniers de prendre les dispositions par rapport à la gestion de l’environnement surtout en ce qui concerne la conservation des chimpanzés. Nous avons appris beaucoup de méthodes que les miniers devraient adopter pour aboutir à une protection idéale qui est la conservation de l’environnement, des habitants qui sont utiles non seulement pour les animaux mais aussi, pour nous les humains parce que nous tirons les profits à travers l’eau, les fruits ... », a-t-il  expliqué.
Même satisfaction chez Mamadou Bhoye Souare, de l’Agence guinéenne et évaluation environnementale.
« Le thème de cette formation est très important. Il s’agit de la protection de l’Environnement en général mais aussi, de la biodiversité en particulier. Il est très important que les chimpanzés soient protégés. Les formateurs ont été à la hauteur de nos attentes. Nous sortons très satisfaits« , a-t-il dit.
Créé en 2018, à travers une initiative conjointe de la CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée) et de GAC (Guinea Alumina Corporation), le Reseau Environnement Bauxite est actuellement constitué de sept membres dont AMR (Alliance Minière Responsable), AMC (Alliance Mining Commodities), Alufer, CBG, GAC, SMB (Société Minière de Boké) et Dynamic Mining. Ce réseau est coordonné par la Chambre des Mines de Guinée (CMG).
Le REB a pour mission principale de mener conjointement des interventions pouvant contribuer à la gestion des impacts cumulatifs et à la conservation de l’environnement (physique, biologique), plus spécifiquement de la biodiversité dans les zones minières’.
Les objectifs specifiques du REB sont entre autres reduire l’impact cumulatif des activités minières, améliorer la planification communautaire de l’utilisation des terres et la gestion des ressources naturelle, augmenter la résilience des communautés aux activités minières et au changement climatique et promouvoir le contenu local dans la mise en œuvre des mesures d’atténuation et de la compensation sur la biodiversité.
Lire l'article en entier