Procès du 28 septembre : Me Kamano soutient que le cas Raphaël Haba est un “montage”

il y a 6 mois 112
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les parties civiles continuent de faire leurs plaidoiries de l’audience criminelle dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009. Lors de l’audience du 20 mai, Me Amadou Kamano, est revenu sur le cas de Cécé Raphaël Haba qui a bénéficié de l’empathie des citoyens après son passage à la barre. Le garde de corps d’Aboubacar Diakité dit Toumba avait déclaré avoir été arrêté dans le cadre des événements du 3 décembre 2009. Ce jour-là, faut-il le rappeler, Toumba a tiré sur Dadis et Tiegboro et assassiné Joseph Makambo Loua, chargé des opérations de Dadis. 
Raphaël avait expliqué le rejet dont lui et sa femme ont été victimes par leur propre communauté. Il avait également indiqué qu’il n’a pas travaillé le 28 septembre, parce qu’il devait s’occuper de sa femme malade.
Me Amadou Kamano soutient que tout cela n’est qu’un “montage”, affirmant que lui et Toumba, qu’il “surveillait à la demande de Dadis”, ont transformé leur relation en amitié.
Parlant du Colonel Moussa Tiegboro Camara, Me Amadou Kamano a affirmé qu’il n’avait aucune mission au stade ce jour: “Son département n’avait aucune mission de maintien d’ordre. Et ses gendarmes portaient des tee-shirts noirs. La veille du 28 septembre, il a presque passé la nuit auprès du capitaine Moussa Dadis dans sa résidence au camp Alpha Yaya où il a reçu l’ordre de mater. Le 28 septembre il a déployé ses hommes pour le soi-disant maintien d’ordre. Mission régalienne attribuée à la gendarmerie nationale et à la police nationale.”
Il a ensuite souligné que le Colonel Tiegboro était entré au stade avec Blaise Goumou et son adjoint : “Le colonel Tiegboro est entré dans le stade avec deux de ses subordonnés. Il s’agissait du Colonel Blaise et son adjoint qui était gendarme aux Services spéciaux dont le Colonel Tiegboro ne devait pas dévoiler l’identité.”
L’avocat accuse ensuite le Colonel Tiegboro d’avoir programmé l’arrestation des leaders politiques afin de les enfermer dans des conteneurs au camp Alpha Yaya Diallo: “Les leaders qu’il dit protéger ont été victimes de graves blessures sur la pelouse alors qu’ils étaient à la tribune officielle en train de faire leurs discours. C’est là qu’on leur a demandé de venir. C’était l’arrestation qui était programmée. Les envoyer au camp Alpha Yaya et les enfermer dans des conteneurs qui étaient déjà installés pour les besoins de la cause. Cela est indéniable parce que d’autres ont été enfermés dans ces conteneurs.”
Lire l'article en entier