Procès de Dr I.Kourouma: « On veut trouver un moyen pour justifier la peine que le parquet veut infliger » (Me Samory)

il y a 2 jours 69
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dr Ibrahima Kourouma et Mohamed V Sankhon sont venus prêts ce mercredi à être situés sur leur sort. Ils vont devoir encore prendre leur mal en patience. Parce que la chambre de jugement devant laquelle ils sont jugés pour détournement de deniers publics et enrichissement illicite, a décidé de proroger le délibéré au 7 mai 2025.

Cette décision a fait réagir les avocats de la défense de l’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation au sortir de l’audience.

Pour Me Almamy Samory Traoré par exemple, en temps normal, on ne devrait pas s’étonner que le juge proroge un délibéré lorsque la décision n’est pas rédigée, parce qu’il leur faut du temps pour la rédaction de la décision. Mais pour ce cas particulier qui concerne son client, il a un sentiment de déception.

« Déception, parce que nous estimons que tous les éléments sont réunis dans ce dossier pour que nos clients puissent être situés sur leur sort aujourd’hui. Proroger un délibéré ne va continuer que faire durer la peine qui est infligée à M. Ibrahima Kourouma. Nous, nous considérons que ce repport-là, c’est non seulement faire perdurer la détention de l’autre, mais deuxièmement, c’est qu’on veut trouver un moyen pour justifier la peine que le parquet veut infliger », a-t-il fustigé.

Par ailleurs, il a mis les magistrats en garde. Il promet de dénoncer toute décision qui sera dictée.

« Nous avons remarqué ici à la CRIEF pour toutes les procédures qui concernent les anciens dignitaires, toutes les peines qui ont été proposées par le parquet spécial, la chambre du jugement les a systématiquement reconduites. On ne change même pas de virgule. On a l’impression que ces peines ont été dictées ailleurs. Le parquet donne l’information et le juge entérine. Nous mettons en garde contre cette systématisation de prononcer des peines concernant les mêmes personnes qui sont poursuivies dans les mêmes situations », a fait remarquer l’avocat.

Pour revenir dit-il sur l’innocence de son client, Me Almamy Samory Traoré a rappelé que M. Kourouma est jugé sur la base d’un rapport provisoire fait par des inspecteurs qui ont reconnu n’avoir pas pu entendre l’ancien ministre. Il estime que le juge, en tant qu’organe indépendant doit tirer les conséquences de cela. Celles de Libérer Dr Ibrahima Kourouma en écartant le rapport.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier