Disparition forcée du journaliste Habib Marouane : le Groupe de Travail des Nations unies enfin saisi

il y a 18 heures 90
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Enlevé de force et conduit vers une destination inconnue le 3 décembre 2025 à Lambanyi un quartier de la banlieue de Conakry, Reporters Sans Frontières (RSF) s’inquiète du sort du journaliste Habib Marouane Camara. Après avoir saisi l’instance sous-régionale sans succès, l’organe a décidé de se tourner vers le Groupe de Travail des Nations Unies(GTNU) pour voir clair dans cette affaire. L’information a été confirmée ce mercredi par Jeanne Lagarde, chargée de plaidoyer à Reporters sans frontières.

« On était déjà passés par plusieurs instances. On avait essayé de saisir la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, la CADHP à deux reprises, qui avait elle-même interpellé les autorités guinéennes, mais sans nouvelles depuis. Donc face à cette inaction, on a décidé effectivement de saisir le Groupe de Travail des Nations Unies pour avoir plus de nouvelles. Essayer en tout cas de montrer notre détermination et faire en sorte que ce groupe de travail enquête un peu plus et puisse à terme faire sortir les autorités de leur silence », a-t-elle déclaré.

S’agissant toujours des cas d’enlèvement, Madame Lagarde a informé que celui d’Oumar Sylla alias “Foniké Mengué” et Mamadou Billo Bah, respectivement coordinateur national du FNDC et responsable des antennes dudit mouvement a été évoqué. Une démarche qui vise également à obtenir des informations sur le sort qui leur a été réservé.

« Ce groupe a été aussi saisi sur les disparitions forcées des deux autres activistes en juillet dernier, Foniké Mengué et Billo Bah. On a effectivement vu qu’ils ont publié une lettre pour poser ces questions-là, faire revivre ces cas. C’est aussi une des raisons pour lesquelles ce groupe a été saisi, effectivement dans l’espoir qu’une enquête soit ouverte et que tout soit mis en œuvre pour obtenir des informations sur son sort », a souligné Jeanne Lagarde, chargée de plaidoyer à Reporters sans frontières.

Saidou Lébêré

L’article Disparition forcée du journaliste Habib Marouane : le Groupe de Travail des Nations unies enfin saisi est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier