Procès 28 septembre : Me Hamidou Barry demande réparations pour les victimes, selon la gravité des infractions

il y a 6 mois 156
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au cours de ses plaidoiries, Me Hamidou a formulé une kyrielle de demande au tribunal criminel délocalisé de Dixinn.

Fort de la liste des victimes, constituées à son niveau, Me Barry a dans son intervention invité le tribunal à déclarer recevables et bien fondées les constitutions des victimes. C’est à la suite de cette demande, qu’il va demander au tribunal d’entrer en condamnation des onze (11) présents dans le box.

« Quand vous allez déclarer ces constitutions recevables et bien fondées, nous vous demandons de condamner solidairement, indéfiniment les accusés renvoyés devant votre tribunal… », a-t-il sollicité.

Dans la classification des victimes qu’il établie, il a indiqué que ces personnes sont classées, suivant la gravité de crimes subis, par la catégorie des infractions. Dans la même lancée, il a demandé réparations pour chaque catégorie de victimes.

Ainsi, en ce qui concerne les morts et les disparus, le conseil a sollicité la condamnation des accusés à verser à chaque ayant droit la somme de 2 milliards GNF. Ils sont au nombre de dix (10) au total.

S’agissant de la catégorie des viols, exactions sexuelles et autres, Me Hamidou Barry a demandé le paiement d’un milliard 500 millions GNF à chacune des quatre victimes, figurant sur sa liste.

Quant aux deux victimes de tortures, de séquestration, arrestation et détention illégale, l’avocat a demandé le paiement de 1 milliard 500 millions GNF à chacun d’entre eux.

Pour les blessés, au nombreux de trente-deux (32), il a sollicité du tribunal qu’il leur soit versé le montant de 1 milliard GNF a chacun d’entre eux.

Poursuivant, Me Hamidou Barry a aussi demandé au tribunal le paiement de 20 milliards GNF à titre de dommages. Ensuite, 1 million d’astreinte par jour de retard s’il y a une condamnation.

« Nous prions aussi d’ordonner l’application des intérêts légaux moratoires. Et également, nous sollicitons l’exécution provisoire des décisions qui interviendront pour les intérêts civils », a-t-il sollicité.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier