Prison de Conakry: « Entre vous les détenus et les gardes pénitentiaires, instaurez la culture de la cohésion sociale » (Charles Wright)

il y a 7 mois 135
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les détenus de la maison centrale de Conakry ont exprimé leur satisfaction envers le ministre de la justice et des droits de l’homme, en marge de la finale d’un tournoi de football organisé dans les locaux de ladite maison carcérale. Mais avant, ils ont précisé que c’est grâce à la clairvoyance du régisseur qui, selon eux se bat pour l’amélioration de leurs conditions de vie en milieu carcéral, qu’ils ont organisé cette compétition.

« C’est le lieu de souligner que ce tournoi a été organisé grâce à la clairvoyance de Monsieur le régisseur qui n’a ménagé aucun effort depuis sa nomination à améliorer les conditions de vie des détenus à travers des repas dignes et des médicaments essentiels fournis dans la plus grande satisfaction des détenus. Force est de reconnaître aussi que c’est dans la mise en œuvre de la politique du gouvernement de son excellence Monsieur le Président Colonel Mamadi Doumbouya que beaucoup de travaux ont été lancés en faveur des détenus dirigés par le garde des Sceaux. Par ma voix, tous les détenus de la Maison Centrale de Conakry vous disent merci », a déclaré Moustapha Camara porte-parole des détenus.

Agréablement surpris par l’engouement qui a caractérisé le tournoi qui porte son nom, le garde des Sceaux n’a pas caché sa satisfaction.

« Je vous avoue que lorsqu’on m’a dit qu’il y a un tournoi de football organisé à la maison centrale de Conakry portant mon nom, je me suis posé deux questions. Est-ce que ce n’est pas la transformation d’un rêve en réalité ? Lorsqu’on dit que désormais nos prisons ne sont pas faites pour des mouroirs. Les gens ne viennent pas ici pour mourir. Le rôle de la prison, ce n’est pas de couper l’individu de la société. Le rôle de la prison, au-delà de cette fonction privative de liberté, c’est un lieu où l’Homme doit se remémorer pour se dire qu’à un moment donné, lorsque je quitterai cette prison-là, que je puisse apprendre des erreurs du passé. C’est ce que je souhaite. Alors qu’il y a de très bonnes choses qui vous attendent, je tiens à ce que cela puisse continuer. Entre vous les détenus et les gardes pénitentiaires, instaurez la culture de la cohésion sociale. Vous travaillez ensemble ici. Ils ne sont pas des ennemis de l’État, ils sont vos concitoyens. Vous l’avez prouvé en organisant ce tournoi. Vous avez prouvé que même si le jour où chacun se sentira offusqué par quoi que ce soit, sachez que c’est une famille. Retrouvez-vous, parlez entre vous, trouvez la solution à vos problèmes. Quant à moi, vous connaissez ma position, elle ne date pas d’aujourd’hui. (…) Le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya a dit généralement quand vous venez à la maison centrale, ce sont les excréments humains que vous allez trouver. Vous étiez dans des conditions qu’on ne peut pas accepter. Aujourd’hui, les choses avancent et elles vont avancer davantage », a promis Alphonse Charles.

A l’issue des travaux d’extension et de modernisation de la prison, le ministre de la justice promet de mettre en place des ateliers notamment des centres de couture et une école pour permettre aux détenus d’apprendre des corps de métier avant de marteler que : « personne n’est parfait. Personne ne dira dans sa vie qu’il n’a pas commis un péché. Non ! Seul Dieu est parfait », a-t-il conclu.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier