Présidentielle en Guinée : la CEEA présente son rapport préliminaire d’observation

il y a 3 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Coordination des experts électoraux africains (CEEA) a présenté, ce mardi 30 décembre 2025 à Conakry, son rapport préliminaire d’observation de l’élection présidentielle tenue le 28 décembre dernier. Dans l’ensemble, tout s’est bien déroulé, indique le rapport.

Ce document de six pages fait le récapitulatif de l’ensemble du processus électoral, du début jusqu’à la fin. Cela a été possible grâce au déploiement de quarante-trois (43) observateurs internationaux venus de la Côte d’Ivoire, du Tchad, du Cameroun, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso, du Sénégal et des îles Comores, qui ont couvert plusieurs circonscriptions électorales le jour du scrutin.

Au total, ils ont visité plus de mille (1 000) bureaux de vote, selon le coordinateur Serge Tété. Ce, après avoir pris contact avec les différentes autorités de la commission électorale, la société civile, les différentes confessions religieuses, les hommes de médias ainsi que les acteurs ayant pris part à cette élection présidentielle.

Abordant le sujet de la campagne, « la Coordination des Experts Électoraux Africains (CEEA) constate que la campagne s’est déroulée conformément au Code électoral dans un climat bon enfant. Chaque formation politique ou candidat a séduit son électorat en leur déclinant leur programme de société », affirme Serge Tété. Le coordinateur fait également remarquer qu’aucune couche sociale, y compris les personnes vivant avec un handicap, n’est restée en marge de cette élection.

D’autres axes ayant marqué sa communication concernent l’ouverture des bureaux de vote, la disponibilité du matériel électoral, le secret du vote, le taux de participation à ce scrutin, la formation du personnel électoral et des délégués des partis politiques. Là également, souligne-t-il, « tous les bureaux de vote visités par les observateurs de la Coordination des Experts Électoraux Africains ont ouvert à l’heure indiquée par le Code électoral, à l’exception de quelques-uns qui ont accusé un léger retard. Le personnel électoral a globalement respecté les procédures d’ouverture du scrutin conformément à la loi électorale. L’ensemble des bureaux de vote ont été accessibles. La Coordination note avec satisfaction que, dans la plupart des cas, le matériel électoral de bonne qualité livré par la DGE était disponible à temps et en quantité suffisante dans les bureaux de vote. La Coordination des Experts Électoraux Africains a constaté que, dans les bureaux de vote visités, le secret du vote a été respecté. Les électrices et électeurs guinéens sont sortis massivement tôt le matin, s’alignant en file indienne devant les bureaux de vote pour remplir leur devoir citoyen librement, dans l’ordre, la discipline et dans un climat d’apaisement. La Coordination note, d’une façon générale, que le personnel électoral était bien formé aux procédures de vote, à l’exception de quelques cas ».

Pour la CEEA, les quelques manquements mineurs constatés, mais non énumérés, ne remettent pas globalement en cause le bon déroulement de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025.

Par ailleurs, elle a formulé des recommandations à l’endroit des acteurs concernés :

Au gouvernement : prendre les mesures nécessaires pour une plus grande participation de la société civile dans l’ensemble du processus électoral.

0À la DGE : poursuivre les interactions avec les candidats et les partis politiques afin de renforcer la confiance et l’accès au fichier électoral ; renforcer les capacités du personnel électoral ; veiller à un meilleur encadrement légal des mécanismes de procuration, de dérogation et d’omission ; délivrer à temps les accréditations aux observateurs internationaux leur permettant de prendre les dispositions nécessaires pour leur mission.

Aux candidats et acteurs politiques : recourir aux voies légales en cas de contestation ; privilégier le dialogue politique en toutes circonstances afin de pérenniser la paix sociale, gage du développement durable ; assurer une meilleure formation et représentation de leurs délégués et militants dans les bureaux de vote ; éduquer et sensibiliser les militants aux vertus morales et civiques, ainsi qu’au respect des valeurs républicaines.

À la société civile : mutualiser les ressources en vue d’une observation optimale des processus électoraux ; poursuivre l’éducation civique et la sensibilisation citoyenne pour le renforcement de la participation inclusive.

Lébêré Baldé

L’article Présidentielle en Guinée : la CEEA présente son rapport préliminaire d’observation est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier