PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Si tout se déroule comme prévu, l’élection présidentielle marquant le retour à l’ordre constitutionnel aura lieu le 28 décembre prochain.
Alors que le débat sur l’intégration des Guinéens absents de la liste électorale reste intense, des voix s’élèvent pour réclamer la prise en compte de tous les citoyens en âge de voter.
C’est le cas du président du Parti de Renouveau et du Progrès (PRP), Rafiou Sow, qui plaide pour un délai supplémentaire afin de permettre à tous les électeurs non enregistrés de s’inscrire.
« On doit accorder au minimum deux semaines ou un mois à tous les Guinéens qui n’ont pas pu s’enregistrer sur la liste électorale, pour qu’ils puissent le faire. Il faut rappeler aussi que depuis quelques mois, d’autres Guinéens ont atteint l’âge de 18 ans et ont donc le droit de voter. Le vote, c’est un droit. Les autorités doivent faire en sorte que tous les Guinéens puissent exercer ce droit. On ne peut pas dire à un citoyen majeur qu’il ne peut pas voter. S’il n’a pas pu s’enregistrer, cela doit être rendu possible. Et s’il a perdu sa carte d’électeur, il faut lui en réimprimer une nouvelle », a-t-il déclaré.
Pour Rafiou Sow, l’élection présidentielle est un moment important qui doit garantir l’expression de chaque citoyen.
« Ceux qui disent qu’on ne peut pas imprimer de nouvelles cartes d’électeurs, je ne suis pas d’accord. On peut perdre sa carte, c’est normal qu’on puisse en obtenir une autre. L’État doit faire en sorte que tout Guinéen puisse exprimer son droit de vote. Nous insistons sur la nécessité d’accorder au moins deux semaines supplémentaires. C’est le bon moment pour le faire », a-t-il insisté.
Le président du PRP regrette par ailleurs que son parti, suspendu par les autorités, n’ait pas pu participer au référendum constitutionnel. Il souhaite que cette situation ne se reproduise pas lors de la présidentielle à venir.
« Nous avons été empêchés de prendre part au référendum par le MATD, à travers notre suspension. Aujourd’hui, nous avons déposé tous les documents demandés au ministère. Nous appelons à la levée de cette suspension et à la réouverture de la liste électorale, afin que les Guinéens ayant atteint 18 ans puissent s’inscrire. », a-t-il ajouté.
Selon Rafiou Sow, la mise en place d’un cadre de concertation réunissant l’ensemble des acteurs de la vie nationale pour discuter des questions essentielles, était la meilleure façon de favoriser un retour apaisé à l’ordre constitutionnel.
Hadja Kadé BARRY