Préparatifs des examens : Un représentant du plan Guinée échappe à la mort après avoir dénoncé des responsables d’écoles

il y a 11 mois 234
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Faranah  / la matinée de ce vendredi, 19 Mai 2023, un groupe d’élève en colère s’est attaqué au domicile du point focal du Plan Guinée à Tiro, dans la préfecture de Faranah, faisant d’énormes dégâts matériels important.A appris http://Actuguinee.org

Aux dires de nos sources percutantes, c’est dans le cadre des préparatifs des examens nationaux que certains responsables d’écoles de la sous-préfecture de Tiro auraient demandé une somme d’argent aux candidats pour la surveillance , une situation que Sory 1 kagbè Oularé, le représentant du plan Guinée à Tiro aurait alerté les autorités sur ce cas suspect de corruption au sein de l’éducation à la base.

Joint par notre reporter l’alerteur se confie  «  avant hier que le plan Guinée m’a saisi d’une corruption au niveau de la sous-préfecture de Tiro, comme quoi que l’école primaire est en train de réclamer 17000 fg pour les candidats qui doivent faire l’examen d’entrée en 7ème année et au collège 35000 fg pour ceux qui doivent faire le brevet. On a été appelé pour confirmer et aussitôt, j’ai appelé monsieur le DSE et monsieur le maire qui ont confirmé que c’est vrai » a laissé entendre Sory 1 kagbè Oularé, représentant du plan Guinée à Tiro.

C’est suite à cette dénonciation de corruption que les responsables des écoles concernées ont été suspendu de leur fonction par l’inspecteur régional de l’éducation de Faranah.

Au lendemain de ces suspensions, les élèves en colère se sont attaqués au domicile du point focal du Plan Guinée , estimant que c’est lui le seul dénonciateur de leur magouille. Chez lui, après avoir été blessé, plusieurs dégâts matériels ont été enregistré et une somme de 10 millions emportée.

« Toutes les installations du plan Guinée ont été emporté. Trois (3) ordinateurs, trois (3) tablettes une somme de 10 millions de la commune confiée à moi, tous les documents nécessaires ont été également emporté par ces manifestants. Une moto KTM, les VC, bref, toute la maison a été détruite » ajoute-t-il.

Après le dégât, les autorités civiles et militaires de Faranah se sont rendus à Tiro pour calmer la situation et à date, plusieurs personnes ont été interpellées par la gendarmerie.

Mohamed DIANÉ pour actuguinee.org / 00224 626119076.

Lire l'article en entier