PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Dans un éditorial diffusé hier sur les antennes de la RTG, la direction de la communication et de l’information de la Présidence de la transition a trouvé une explication aux cas d’incendies ces derniers temps.
« C’est un acte de sabotage » qui viserait, selon le journaliste, le pouvoir central de la transition.
Cette position, qui n’est pas une première pour la DCI, est vue d’un mauvais œil par Abdoul Sacko, coordinateur du Réseau CoJeLPaiD. Pour lui, assimiler ces cas d’incendies à du sabotage est une forme de distraction.
« Il faut dire que nous sommes habitués à cette manière de communiquer de la DCI qui consiste à prendre généralement la place du Procureur ou de la justice qui aurait pu nous élucider par rapport à certains aspects. Il vous souviendra qu’au moment de l’explosion du dépôt central des produits pétroliers de Kaloum, la DCI s’était encore fendue d’une communication disant que ce serait dans l’ordre normal des accidents industriels. Pendant ce temps, le Procureur nous disant avoir engagé une enquête pour élucider les causes de l’incendie. Si la même DCI nous sort une autre communication disant que c’est du sabotage, je pense qu’il serait mieux qu’elle nous dise qui sabote qui. On se demande si les saboteurs ne sont pas au sein du CNRD ou si ce n’est pas encore une forme de distraction comme ils ont l’habitude. De toute évidence, pour une gouvernance responsable, ces genres de drame ne doivent pas être gérés comme si c’était un jeu d’enfant. Ces genre de drame nécessite une responsabilité qui permette de dire à la population, les véritables causes sur la base des enquêtes bien précises. Vous n’êtes pas sans savoir que ces incendies affectent la vie nationale », a-t-il indiqué.
Évoquant ces cas d’incendies qui deviennent récurrents dans la capitale, Abdoul Sacko a affirmé qu’ils pourraient aussi avoir un lien avec l’intention du CNRD de détourner l’attention du peuple sur l’essentiel qu’est le retour à l’ordre constitutionnel.
« Nous notre opinion, c’est qu’il y a trois hypothèses à savoir : est-ce que le CNRD est face à un aveu d’impuissance de gérer le pays ? Ou bien le CNRD est dans une stratégie de retardement de la transition en détournant l’attention de la population sur l’essentiel qui est le retour à l’ordre constitutionnel. La troisième hypothèse c’est à se demander si le CNRD n’est pas en train de trouver un bouc émissaire pour faire autre forme de restriction de liberté comme quand il était question de brouiller les ondes de certaines radios où on nous a évoqué la sécurité nationale. Qu’on arrête d’infantiliser la République, qu’on arrête de banaliser la vie des populations et qu’on arrête de banaliser la question de sécurité des populations parce que ces incendies affectent durement les populations dans leur quotidien », a-t-il lancé.
Mosaiqueguinee.com