PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En dépit de la dissolution du gouvernement le lundi dernier, l’injonction aux fins de poursuites contre les maires est en train d’être exécutée sur le terrain, surtout à l’intérieur du pays. Le préfet de Gaoual, s’inscrivant dans cette logique, a convoqué hier mardi sur instruction du procureur de la localité, les maires relevant de ladite juridiction.
Ces élus locaux sont poursuivis pour des faits présumés d’enrichissement illicite et de détournement de deniers publics. C’est le cas du maire de la commune rurale de Malanta, localité située à 120km de la préfecture de Gaoual. Housseynou Diallo a passé sa première nuit en garde à vue au commissariat de Malanta.
« Je suis à la police et, effectivement, je vais y passer la nuit. (….). On a été informé avant-hier qu’on était invité à la préfecture. Mais arrivé sur place aujourd’hui, à notre grande surprise, on nous a dit que le Procureur a envoyé des convocations vierges. Ils ont rempli ces convocations qu’ils nous ont remises individuellement. D’après ce qui est écrit au niveau de la convocation, il est écrit que Monsieur le ministre Charles Wright a instruit de poursuivre les maires pour enrichissement illicite et détournement de dénier publics. Je ne suis pas encore entendu par les juges d’instructions. Je suis, pour le moment seul, tous les autres sont rentrés à la maison dès qu’ils ont appris la dissolution du gouvernement. On leur a dit de revenir demain », a-t-il dit d’entrée.
Le Maire Housseynou qui dit ne « rien se reprocher » affirme ne pas comprendre, que cette poursuite ne soit pas précédée d’une mission d’inspection. Il se demande sur quelle base l’ancien ministre Charles Wright s’est assis dans son bureau pour donner l’ordre de poursuivre tous les maires.
« J’invite la presse à venir voir ce que j’ai fait. Ce que j’ai réalisé à Malanta depuis que je suis maire, aucun maire n’a fait mieux. Sur fonds propres, j’ai réalisé trois ponts. On a construit une maison des jeunes à Lapou, on a construit et équipé un centre de santé à Yiliné, etc. On ne finira pas de citer les réalisations que nous avons faites depuis notre élection. Ce qui m’a choqué, c’est le fait qu’on n’a jamais été inspecté. C’est sur la base des soupçons qu’on dit qu’on a détourné. Je ne sais sur quelle base ce Monsieur (ancien ministre Charles, ndlr) s’est assis dans son bureau pour prendre des injonctions de poursuite contre les maires », a-t-il souligné dans l’entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
MohamedNana Bangoura