Politique : Tokpa Dounamou réélu à la tête du Parti Nouvelle vision (PNV) pour 5 ans

il y a 3 mois 104
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Parti Nouvelle Vision (PNV) a tenu son 3ème Congrès vendredi 24 janvier 2025 à Sonfonia.

Il a été question pour le parti de procéder au renouvellement de son bureau national, celui des femmes ainsi que celui de la jeunesse pour les cinq années à venir. À cet effet, plusieurs postes étaient à pourvoir. Les délégués ont voté à l’unanimité pour maintenir Topka Dounamou au poste de président du parti. Ils ont désigné 16 responsables en plus du président.

Bureau exécutif: Alpha Oumar Keita (vice-président chargé des Affaires politiques); Abdel Aziz Diallo (vice-président chargé de la mobilisation); Charles Wini Gomou (vice-président chargé des affaires sociales. Le poste de président du comité de contrôle sera occupé par Cismet Frédéric Honomou et Mohamed Yaren Camara officiera en tant que vice-président du comité de contrôle.

Le vote du Bureau national des femmes s’est également tenu. Bintou Sylla a raflé le poste de présidente des femmes ; Aissatou Traoré a été élue comme vice-présidente ; Eugénie Magloire Sangaré comme Trésorière ; Rosalie Gonomy sera chargée des affaires sociales et Simon Mamy occupera le poste de secrétaire nationale.

Les délégués ont également eu à meubler le Bureau national des jeunes. À l’issue des votes, Mohamed Camara a été désigné président national de la jeunesse ; le poste de vice-présidente est revenu à Bintou Traoré. Joseph Haba assurera la trésorerie. Aboubacar Boiro sera chargé des affaires sociales  et Tomey Fangamou a été désigné secrétaire national à la jeunesse.

Un  vote qui s’est déroulé sous la supervision de Me Thierno Hadi Barry, avocat à la cour.

Dans son discours, le président élu a remercié les militants pour leur  confiance et a promis de faire face aux défis auxquels le parti fait face.

« Vous avez voulu que je mène les destinées du parti pour les cinq prochaines années », a-t-il indiqué. Parmi les défis à relever, il a cité :  l’implantation du parti dans les localités non encore couvertes; la mise en place de mécanisme indispensable à notre participation aux différentes élections locales et nationales; l’acquisition d’un siège pouvant accueillir un nombre important de militants et sympathisants.

A la même occasion, il n’a pas manqué de rappeler quelques actions déjà réalisées.

«Nous avons implanté le parti dans plus de 500 localités en cinq ans. Nous avons redynamisé le bureau des femmes et des jeunes. Nous avons organisé près d’une centaine de formations en faveur de nos militants. Nous avons créé 17 fédérations à l’étranger. Nous avons doté notre parti d’un siège digne de nom et enfin, nous avons fait connaître notre parti dans la sphère politique nationale», a énuméré le président du PNV.

Il a réitéré l’engagement de son parti pour la cause nationale.

Par ailleurs, il a formulé des recommandations. « Nous avons participé au cadre de dialogue inclusif inter-guinéens afin de faire valoir nos idées. Nous continuons d’encourager ce qui va dans l’intérêt du peuple de Guinée, et évidemment, de critiquer ce qui doit être corrigé. Nous continuons de le réclamer. Nous voulons une gestion inclusive de la transition. Cela passe par la mise en place d’un gouvernement d’union nationale et une implication collective dans les activités devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel. C’est pourquoi nous encourageons vivement les autorités à ouvrir un dialogue avec la classe sociopolitique en vue de définir un nouveau délai de la transition.»

Pour le président Togba Dounamou, la continuité dans le maintien des acquis est une étape importante.

«Il est important que le retour à l’ordre constitutionnel soit une priorité pour notre gouvernement. La refondation de l’État est un concept ambitieux, nous l’admettons. Mais celui qui rappelle aussi que tout n’est pas à reprendre en Guinée, n’égratigne en rien les ambitions attachées à ce concept.»

Les représentants du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), ainsi que de nombreux partis politiques tels que le Front pour l’alternance nationale (FAN) de Makalé Camara ont pris part à la cérémonie. Dans leurs discours, ses leaders ont encouragé le président ainsi que les nouveaux élus à redoubler d’efforts et aux militants de garder le cap.

Une étape qui ouvre la porte à la candidature du Parti Nouvelle Vision  pour les élections nationales prochaines.

Mayi Cissé 

 +224 623625365

L’article Politique : Tokpa Dounamou réélu à la tête du Parti Nouvelle vision (PNV) pour 5 ans est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier