Plus de 6 milliards pour la rénovation de la résidence des PM : les explications de Dr Bernard Goumou

il y a 7 mois 148
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’actualité oblige, le Dr Bernard Gomou a été amené mardi 5 septembre 2023 à se prononcer sur le montant de près de 7 milliards utilisé pour la rénovation et l’équipement de la résidence du Premier Ministre. C’était lors de la synergie des radios à l’occasion de l’AN 2 de l’avènement du CNRD au pouvoir.

D’entrée de jeu, le chef du Gouvernement de transition a tenu à apporter une précision jusque-là non connue du grand public concernant ce dossier.

« Je voudrais d’abord faire une précision. Les 6 milliards dont il est question ne concernent pas la rénovation de la résidence privée du Premier Ministre Bernard Goumou, chef du gouvernement. Depuis que je suis ministre du commerce, après Premier Ministre, je réside dans ma résidence privée. Donc c’est pour faire vraiment la part des choses. Et les 6 milliards dont on parle, c’est pour la rénovation de la résidence officielle des Premiers Ministres de Guinée », a-t-il fait savoir.

Dr Bernard Goumou, a par ailleurs justifié le fait de doter les Premiers Ministres guinéens de résidences modernes et sécurisées.

« Prenez le temps de poser la question aux spécialistes de sécurité, vous prenez les pays voisins et demandez combien coûte rien que la sécurité de la résidence d’un Premier ministre… Moi Bernard, j’ai suivi la procédure et toutes les procédures ont été respectées. Certains journalistes pensent qu’ils utilisent leurs micros ou leurs plumes pour abattre certains de nos compatriotes. Cette fuite là, ce n’est pas fait contre Bernard mais c’est fait contre l’État guinéen. Parce qu’une résidence d’un Premier ministre, il y a de types de sécurité qui ne sont même pas à la portée de son épouse, ni de ses enfants. Cette sécurité là, vous ne verrez jamais ça à la télé. Et cette sécurité là coûte extrêmement chère. Aujourd’hui, le journaliste qui l’a fait met à nu même l’adjudicataire de ce marché qui ne devrait pas être connu du grand public parce que c’est une question de sécurité et de souveraineté. Allez-y dans les pays voisins, vous verrez que la résidence d’un Premier ministre c’est tout un demi quartier parce que le Premier ministre peut recevoir des ambassadeurs, ses homologues, il y a des échanges ou des visites officielles. Mais ce que je peux vous rassurer, c’est que nous avons suivi toute la procédure et toute la procédure a été respectée », a tranché Dr Bernard Goumou.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier