PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans une dynamique de renforcement de ses capacités d’action, d’innovation et de rayonnement, la direction générale de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) a organisé, du 20 au 22 octobre, un séminaire de formation consacré à l’élaboration de son Plan Stratégique 2026-2030. Pendant trois jours, les cadres de la structure se sont mobilisés autour d’une ambition commune : doter l’OGP d’un plan structuré, cohérent et tourné vers l’avenir. La session, animée par le cabinet Conforma, a permis aux participants de s’approprier les fondamentaux de la planification stratégique dans une approche axée sur les résultats.
Selon Thierno Ousmane Wann, consultant formateur du cabinet Conforma, cette sessio, a permis de, partager nos connaissances et nos expériences en matière de planification stratégique, dans le cadre de la gestion axée sur les résultats. «Cette étape préparatoire avait pour but d’harmoniser les compréhensions : qu’est-ce qu’un plan stratégique ? Que contient-il ? Comment l’élabore-t-on ? Qui fait quoi dans sa mise en œuvre ? »

Selon lui, ce séminaire n’est que la première étape d’un processus rigoureux : « Un atelier de planification stratégique est prévu. Chaque département réalisera un diagnostic, y compris l’OGP dans son ensemble. C’est à partir des résultats que le plan final sera élaboré ». L’initiative est née d’une volonté interne et non d’une contrainte administrative ou réglementaire, ce qui, selon le consultant, constitue déjà un facteur de réussite.
Une vision partagée par Elhadj Mamadou Bobo Bah, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation à l’OGP :
« Nous pensions qu’il s’agissait d’un simple exercice de quelques heures. Mais ces trois jours nous ont montré que nous venons à peine de commencer. Cette formation nous a permis de comprendre que les actions opérationnelles doivent s’inscrire dans une vision globale à long terme ».
Il rappelle que cette vision de l’OGP doit s’aligner sur celle du gouvernement, notamment à travers les perspectives de développement national à l’horizon Simandou 2040.
Pour Fatoumata Yari Bangoura, cheffe du service planification stratégique à l’OGP, l’enjeu de cette démarche repose sur l’implication de l’ensemble des acteurs internes : « Le plan stratégique concernera toute la société. Il doit impliquer chaque service, chaque division, du top management jusqu’aux agents les plus opérationnels. »

Elle annonce déjà les prochaines étapes : « Dès lundi, des programmations seront faites avec le consultant pour rencontrer les différentes directions, comprendre leur fonctionnement et réaliser un premier diagnostic organisationnel. » Ce séminaire marque le début d’un chantier stratégique de grande ampleur.
Avec la clairvoyance du nouveau DG, Elhadj Cellou Camara, l’OGP entend se doter d’un document de référence, porteur d’une vision claire et ambitieuse, qui guidera ses actions de 2026 à 2030.
En misant sur une méthode participative et inclusive, la direction de l’OGP veut s’assurer que le futur plan reflète non seulement les réalités internes, mais aussi les aspirations d’innovation, de transparence et d’efficacité de l’organisation.