Pérou: l’ex-présidente Dina Boluarte exclut de demander l’asile après sa destitution

il y a 6 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ancienne présidente péruvienne Dina Boluarte, destituée vendredi par le Parlement lors d’une procédure expresse, a écarté toute intention de chercher l’asile, alors que le parquet a relancé des enquêtes la visant.

C’est désormais le président du Parlement José Jeri, 38 ans, qui assume la présidence du pays andin après la destitution de Dina Boluarte pour « incapacité morale permanente » à exercer ses fonctions, sur fond de crise sécuritaire dans le pays.

L’ancienne dirigeante de 63 ans est apparue en fin de journée devant son domicile, dans le sud de Lima, pour démentir les rumeurs relayées par la presse selon lesquelles elle chercherait à se réfugier à l’étranger. « Les médias ont affirmé (…) que j’avais cherché à obtenir l’asile. Rien de tout cela n’est vrai », a-t-elle déclaré devant des journalistes.

À peine a-t-elle perdu son immunité, que le parquet a relancé deux enquêtes la visant: l’une pour blanchiment d’argent lors d’une campagne électorale de 2021. L’autre est liée à des chirurgies esthétiques auxquelles elle aurait eu recours pendant son mandat.

Le parquet a demandé à la justice de lui interdire de quitter le pays le temps de finaliser ces enquêtes.

« Je ne suis responsable d’aucune » de ces affaires, a affirmé Dina Boluarte. « Je suis sereine, je suis chez moi et je resterai dans le pays », a-t-elle insisté.

Dina Boluarte, dont le mandat a été marqué par plusieurs scandales, avait déjà fait l’objet de plusieurs tentatives de destitution, sans succès jusqu’à présent. Cette fois, la procédure a été à son terme, les partis de droite et d’extrême droite qui la soutenaient l’ayant lâchée.

Elle a terminé son mandat avec 96% de désapprobation de la population, selon l’institut de sondage Ipsos.

AFP

L’article Pérou: l’ex-présidente Dina Boluarte exclut de demander l’asile après sa destitution est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier