PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) a entamé son 3ème congrès national vendredi 24 janvier à Conakry.
Tenu à son siège sis à Ratoma-Bonfi dans la commune de Ratoma, les membres du bureau exécutif national sortant, ceux des comités nationaux sortants, les délégués des fédérations nationales et internationales, les représentants du MATD, du CNT et des leaders politiques ont pris part à cette rencontre. Du 24 au 25 janvier 2025, les congressistes vont élire les comités spécialisés, les membres du bureau exécutif national et le candidat qui portera le parti aux futures élections.
Ce congrès est un tournant important pour participer aux élections futures.
«Il est question de faire état de notre existence jusque-là. Les défis du moment, mais aussi quelles sont les perspectives que nous pouvons jeter après le travail de prospection des structures techniques tel que le centre d’études et de recherches(…). En dehors de cela, il sera question de revoir les textes de base. Est-ce que les textes de 2009 répondent aux défis du moment ou même aux exigences et fonctionnements du moment? Il sera question de débattre de ces sujets et voir quelles sont les résolutions fortes à prendre pour améliorer les textes. Troisième pilier, c’est l’élection des comités. On va élire les trois (3) comités spécialisés. Il s’agit du comité national des jeunes, le comité national des femmes et le comité national de la corporation. Et les congressistes vont également voter pour les membres du bureau exécutif national qui sont au nombre de 25. Au-delà, il sera question de choisir le candidat pour les élections à venir. Il y a des candidatures également exprimées et on verra quel candidat sera parmi ceux qui ont exprimé leur candidature au niveau de la sous-commission électorale», a expliqué Mohamed Cissé, porte-parole du parti.
Poursuivant, il indique que la présidence du parti est en jeu: «Pour l’instant, il y a le président du PEDN, il y a le porte-parole qui est candidat ce sont ces candidatures qui ont été exprimées à la dernière communication de la sous commission électorale. Au niveau de la présidence du parti, il y a une candidature féminine qui est contre lui. Il se trouve aussi qu’il y a un autre membre de la corporation», a-t-il précisé.
S’exprimant par appel vidéo, Lansana Kouyaté, président du PEDN, invite à un débat sérieux pour la survie du parti. «Depuis le début du Congrès, les Statuts ont été examinés et nous nous attendons à un débat sérieux pour qu’une fois acceptés, ils soient communiqués au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, conformément aux directives de la charte des partis politiques. Le projet de réforme est le fruit des propositions de l’ensemble des militants du PE.D.N sur la base de leur vécu, constat et engagement pour l’efficacité du Parti. Il est soumis à votre légitime appréciation et je vous exhorte à n’avoir de motivation que la
volonté d’apporter un plus à notre organisation politique», a-t-il lancé.
Il faut signaler que ce congrès se tient en l’absence de Lansana Kouyaté, président actuel du parti.
Mayi Cissé
L’article PEDN : le parti tient son congrès en l’absence de son président, Lansana Kouyaté est apparu en premier sur Mediaguinee.com.