PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministère de la Pêche et de l’Économie maritime, à travers la Direction nationale de l’aménagement des pêcheries, a lancé la campagne de vulgarisation du plan d’aménagement et de gestion des pêcheries, mardi 28 mai dernier.
Cette cérémonie qui réuni la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, la Directrice de l’aménagement des pêcheries, personnel et partenaires, vise à vulgariser le plan réglementant l’aménagement et la gestion des pêcheries maritimes, selon les législations internationales.
Dans ce complexe hôtelier de Ratoma, il est mentionné de faire comprendre des mesures permettant de mieux les mettre en pratique dans nos différents débarcadères.
Surtout dans nos dialectes vu le taux d’analphabetisme des acteurs.
« La vulgarisation est une phase nécessaire parce que bien avant l’élaboration du plan d’aménagement, nous passons par des phases de concertation avec toutes les parties prenantes, c’est-à-dire les professionnels du secteur de la pêche. Et donc, lorsqu’on finit l’élaboration du plan, il faut qu’il soit au courant des mesures qui ont été prises afin de mieux les mettre en pratique. Donc, c’est pourquoi aujourd’hui nous sommes sur le lancement de la campagne de vulgarisation. L’intérêt c’est de permettre aux pêcheurs de connaître ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire », a indiqué la Directrice nationale de l’aménagement des pêcheries, Jeanne Damey. Et de préciser: « le secteur de la pêche est dominé par une personne disons analphabète. Donc lorsque nous partons sur le littoral, nous vulgarisons le contenu du plan en langues nationales pour que les pêcheurs puissent mieux comprendre. Aujourd’hui, ce n’est que l’atelier de lancement et dans les différents ports et débarcadères, nous allons le faire en langues nationales. Donc cela va plus leur faire comprendre ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire afin de ne pas commettre la pêcheillicite non déclarée et non réglementée. Après la campagne de vulgarisation du plan, nos ressources seront bien gérées parce que nous, à l’aménagement, c’est pour gérer la ressource. Lorsque nous faisons la planification de ce qui doit être pêché, il faut que les pêcheurs soient dans les limites de ce qui a été programmé pour que nos ressources puissent être bien gérées. Parce que lorsqu’on parle de ressources, pas seulement pour cette génération, mais c’est aussi pour la génération future. »
Le président de la Confédération nationale des pêcheurs de Guinée (CONAPEG), Sory Doumbouya, a salué l’initiative. Pour lui, cette campagne est un plus pour une exploitation raisonnable du monde halieutique.
Surtout, ca permettra de comprendre les espèces à pêcher ou non, les domaines à exploiter et à éviter.
« Nous sommes très contents de participer à cette initiative parce que cette campagne a pour but de favoriser la bonne comprehension des mesures d’aménagement pour une meilleure exploitation de nos ressources en vue d’éviter la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. Cette campagne va nous permettre de comprendre beaucoup de choses pour éviter de tomber dans les choses qui sont introduites », s’est-il prononcé.
Dans son adresse, la ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Fatima Camara, souligne que c’est d’abord une question de conservation et l’exploitation des ressources biologiques marines, des eaux saumâtres et continentales.
« Il faut rappeler que le ministère de la Pêche est chargé entre autres, d’assurer l’aménagement des pêcheries, la conservation et l’exploitation des ressources biologiques marines, des eaux saumâtres et continentales. Pour atteindre ces objectifs, mon département élabore chaque année, un plan d’aménagement et de gestion des pêcheries. Il est important de savoir que le plan d’aménagement et de gestion des pêcheries, est un cadre juridique, institutionnel et de définition des politiques qui adoptent des mesures pour assurer la conservation à long terme et l’utilisation durable des ressources halieutiques. Le plan d’aménagement et de gestion des pêcheries est un document de grande importance dont l’utilité n’est plus à démontrer à tous les niveaux, en partant du chercheur au gestionnaire de ressources, du distributeur de quotas aux agents de contrôle et aux professionnels. Il est élaboré de manière participative par le ministère en charge de la Pêche les organisations socioprofessionnelles de la pêcheet les partenaires techniques du secteur. A ce titre, il est important, voire nécessaire de vulgariser le contenu du document à toutes les parties prenantes afin de mieux se l’approprier pour éviter la pêche illicite non déclarée et non réglementée. Je saisis cette occasion solennelle, pour remercier et féliciter les services techniques du ministère, les professionnels du secteur et les partenaires pour leur participation dans le processus d’élaboration du plan d’amélioration et de gestion des pêcheries de 2024″
Dans le même sillage, elle appelle les acteurs de la pêche à faire preuve de coopération et au respect des mesures.
« La réussite de la campagne de pêche de 2024, dépendra du respect des différentes mesures de gestion adoptées pour le plan d’aménagement par tous les pêcheurs et sociétés ayant obtenu une autorisation de pêche. Je ne saurais terminer mes propos sans interpeller chaque acteur, chaque cadre du secteur de la pêche, au respect des mesures communes de gestion adoptées pour cette année afin de parvenir à l’atteinte de nos objectifs. Exploitons nos ressources suivant les bonnes mesures de gestion et gérons bien ces ressources pour les générations actuelles et futures. Pour finir, au nom du président de la République, de son Premier ministre, je déclare solennellement ouverte la campagne de vulgarisation du plan d’aménagement et de gestion des pêcheries maritimes de 2024″.
Cette campagne de vulgarisation se déroulera jusqu’au 03 juin prochain entre Bonfi, Kamsar, Koukoudé, et Forecariah .
Mayi Cissé
The post Pêche : lancement de la campagne de vulgarisation du plan d’aménagement et de gestion des pêcheries maritimes de 2024 first appeared on Mediaguinee.com.