Paysage politique : Fodé Oussou Fofana porte plainte pour diffamation contre Ousmane Gaoual Diallo

il y a 4 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une nouvelle polémique secoue le paysage politique guinéen. Fodé Oussou Fofana, vice-président du parti UFDG a officiellement déposé plainte contre Ousmane Gaoual Diallo pour « diffamation » et « dénonciation calomnieuse », invoquant les articles 361 et suivants du Code pénal.  Les accusations portent sur des déclarations jugées diffamatoires, proférées dans les médias et dans le cadre d’une affaire impliquant l’UFDG et le CERAG.
Dans une note circulaire rendue publique ce mercredi 23 avril 2025, Fodé Oussou Fofana affirme avoir été injustement accusé « d’usurpation de titre » par Ousmane Gaoual Diallo, lors d’un entretien accordé à KUMPITAL le 21 avril 2025. Ces propos, largement relayés, auraient porté atteinte à son « honneur, sa réputation et son intégrité professionnelle ».
Le litige s’inscrit dans un contexte plus large : l’UFDG a récemment déposé plainte contre le CERAG (Cercle des Amis de Ousmane Gaoual) pour « utilisation frauduleuse » de son nom et logo sans autorisation. Fodé Oussou Fofana nie toute implication illégale et dénonce une manœuvre visant à « le discréditer publiquement ».
Pour étayer ses dires, le plaignant joint à son dossier des enregistrements vidéo de l’interview incriminée, ainsi qu’une copie de la plainte déposée par l’UFDG auprès du parquet de Dixinn. Il exige une enquête approfondie pour « établir les responsabilités » et obtenir réparation.
Le procureur de la République devra désormais statuer sur la recevabilité de cette plainte.,

Lire l'article en entier