Pâques en Guinée : Jacques Boston interpelle sur la crise sociopolitique et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux 

il y a 4 semaines 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après avoir observé 40 jours de jeûne, les fidèles chrétiens de Guinée et du monde ont célébré la fête de Pâques ce dimanche, 31 mars 2024. Cette fête, qui est la plus importante chez les chrétiens, commémore la résurrection de Jésus Christ. Au Diocèse Anglican de Guinée, situé dans la commune de Kaloum, c’est sa grâce Honorable Jacques Boston, Archevêque de la province interne de l’Afrique de l’Ouest, évêque de Diocèse Anglican de Guinée et de Guinée Bissau, qui a dirigé la messe. Dans son prêche, tenu devant plusieurs fidèles chrétiens,  l’évêque a vivement interpellé les autorités religieuses et politiques sur certains  maux qui assaillent actuellement la société dans le monde et en Guinée.  Il s’agit notamment des crise sociopolitique et économique en Guinée et l’utilisation néfaste des réseaux sociaux, a appris Guineematin.com à travers son reporter dépêché sur place.

« Peuple croyant,  amoureux de paix, et anxieux de bonheur parfait,  la conjoncture sociopolitique et économique mondiale est foncièrement bouleversante. Observation faite, le monde considéré comme un gros village planétaire en pleine évolution technologique, tourne au tour du soleil avec son cortège de bons  et mauvaises pratiques. Franchement en regardant,  examinant et parlant,  nous sommes dans un monde très agité et excité où les esprits s’entrechoquent à cause de pouvoir d’intérêt égoïste.  Cela se traduit par la diversité des foyers de tension dans tous les continents. Notre nation la belle Guinée n’échappe pas à cette règle irrationnelle. L’intoxication,  la manipulation, la diffamation, et la pollution des consciences…devient inquiétant dans notre cher pays. Actuellement, les guinéens et les guinéennes se livrent à des critiques creuses, subjectives, insolentes, où injurieuses, eu égard à ce que la nouvelle technologie donne comme facilité. Qu’on s’attaque verbalement ou physiquement,  les photos et vidéos malsaines en vilipendant de nombreux fils et filles comme pour dire que les réseaux sociaux mal utilisés compromettent dangereusement l’amitié,  la fraternité, mais surtout la cohésion sociale. De telles pratiques contraires à nos mœurs et coutumes nous interpellent à réfléchir pour éviter de succomber à la vengeance,  qui pourrait nous conduire à l’irréparable. Ne nous regardons pas en animal de mauvais augure.  Quel que soit le mal commis par l’un d’entre nous, que le pardon et la réconciliation domine les débats » a demandé l’archevêque Jacques Boston.

Poursuivant sa messe,  il a ardemment invité les autorités, notamment religieuses, à se mobiliser pour minimiser la difficile situation sociopolitique et économique dans laquelle se trouve la Guinée.

« Sachant que nous sommes tous responsables de la situation sociopolitique et économique aggravante que nous traversons,  alors il revient consciencieusement aux autorités actuelles,   à la classe politique,  à la société civile surtout aux leaders religieux de former une équipe de crise pour minimiser la dite situation et de la confier à Dieu de façon sincère pour le règne de la paix,  de la quiétude sociale, et la réconciliation entre les filles et fils de la Guinée.  En ce jour de pâques,  nous prions le seigneur ressusciter qu’il vienne enlever dans nos cœurs la pierre qui nous enferme dans les ténèbres. Que la lumière brille sur la Guinée et le monde entier…» a-t-il dit.

Dans la même lancée, Williams  Fernández, par ailleurs avocat général à la cour suprême, prie pour que la Guinée continue de vivre en paix et dans le respect des croyances.

Williams Fernández, fidèle chrétien et avocat général à lacour suprême

« On prie pour qu’on continue à vivre dans la paix en Guinée,  dans le respect des croyances et dans le souci pour nous de finir dans des bonnes conditions cette transition », a-t-il lancé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

The post Pâques en Guinée : Jacques Boston interpelle sur la crise sociopolitique et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux  first appeared on Guineematin.com.

L’article Pâques en Guinée : Jacques Boston interpelle sur la crise sociopolitique et la mauvaise utilisation des réseaux sociaux  est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier