PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Alors que l’on s’achemine vers la fin des programmes d’enseignement, les autorités éducatives s’activent dans l’exécution des activités et les préparatifs des examens nationaux, conformément au planning et calendrier établis par le Ministère de tutelle. C’est le cas à N’Zérékoré où Yozilé Kolamou, Directeur préfectoral de l’éducation, indique avoir pris toutes les dispositions pour l’exécution des programmes et le bon déroulement des évaluations. Il l’a fait savoir ce lundi, 29 avril 2024, dans un entretien accordé à la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture.
Les écoles guinéennes vont bientôt fermer portes et fenêtres. Mais avant, les candidats aux examens scolaires de la session 2024 se feront évaluer.
A N’Zérékoré, le Directeur préfectoral de l’éducation apporte des précisions. « Pour la direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré, les premières dispositions que nous avions prises étaient que les cours soient en grand pourcentage exécutés par les enseignants de l’élémentaire tout comme les professeurs du secondaire. Et avec les quelques difficultés rencontrées au cours de cette année, nous avons pris toutes les dispositions d’organiser des cours de rattrapage à partir d’un emploi de temps réaménagé, adapté à la réalité de la DPE de N’Zérékoré. C’est ce qui nous a amenés à suivre la mise en œuvre de ces emplois de temps réaménagés, et de suivre aussi l’exécution progressive des programmes d’enseignement en vigueur dans tous nos établissements. A l’heure qu’il fait, avec les dispositions prises, je peux dire que N’Zérékoré sera au rendez-vous des examens nationaux avec un pourcentage d’exécution à près de 100%. Parce que ce n’est pas facile, mais nous irons aux examens avec fierté que les programmes seront tous dans son ensemble enseignés aux élèves et aux candidats des différents examens. À ce niveau, les dispositions sont prises pour réaliser ces programmes. Et nous avons mis des équipes de supervision pour le suivi de la mise en œuvre de ces emplois de temps dans les écoles, tant que nous sommes là pour suivre et pour veiller sur l’application de nos décisions et celles de nos autorités hiérarchiques. En ce qui concerne l’exécution des programmes, je peux dire que nous n’aurons aucune difficulté d’aller jusqu’au bout », a fait savoir Yozilé Kolamou
Par ailleurs, le DPE de N’Zérékoré est revenu sur l’identification des candidats aux examens. « Au niveau del’identification des candidats, avec la cellule chargée des examens au niveau de la DPE, depuis la rentrée des classes au compte de l’année scolaire 2023-2024, sur instruction du Directeur général des examens en Guinée, nous avons procédé d’abord à l’élaboration de la liste des candidats. Après, s’en est suivi la photographie qui s’est faite en deux temps et à deux niveaux. Le premier niveau est une expérimentation qui a d’ailleurs réussi, où il était question que tous les candidats se fassent inscrire en ligne. Cette inscription fut faite, et jusqu’à maintenant, nous n’avons pas rencontré des difficultés, ou aucun candidat n’est resté sans être inscrit en ligne, sauf ceux qui n’avaient pas répondu aux critères exigés pour être candidat à un de ces examens. Quant aux candidats du certificat de fin d’études élémentaires, ce sont les listes qu’on a produites et remises à l’autorité qui a la charge de faire la compilation et de nous donner le code de chaque candidat qui va le représenter en matière de photographie. Là aussi, les listes étant disponibles et remontées à l’autorité, nous avons reçu les codes photos, et les photographies ont commencé. A l’heure qu’il fait, sauf des ratissages, c’est-à-dire des candidats qu’on n’a pas pu joindre, que nous sommes en train de les rechercher à travers les écoles, pour faire les photos de ces derniers qui sont en retard ; mais en majorité, tous les candidats que nous comptons présenter aux différents examens sont maintenant photographiés, puisque cela rentre aussi dans leurs préparatifs. Ensuite, nous avons aussi procédé à l’identification des centres en se basant bien sûr sur les critères, parce que ce n’est pas n’importe quelle école qu’on voit pour en faire un centre d’examen. A l’instant où je parle, nous avons identifié tous les centres. En enseignement général pour l’entrée en 7ème année, nous avons créé 42 centres. Au niveau des écoles franco-arabes, nous avons créé 5 centres conformément aux ratios élèves par salle. Ce qui fait un total de 47 centres dans la préfecture de N’Zérékoré, dont 25 centres y compris les 5 centres du franco-arabe en zone urbaine (N’Zérékoré centre) pour l’entrée en 7ème année, en attendant la validation par le département », a indiqué le Directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré, Yozilé Kolamou.
En ce qui concerne le nombre total de candidats à passer l’examen d’entrée en 7ème année dans sa juridiction, le DPE précise : « du point de vue effectif, en enseignement général, nous avons à présenter 13 312 candidats, dont 6238 filles ; et en enseignement franco-arabe, 1845 candidats dont 493 filles. Ce qui fait un total de 15 157 candidats, dont 6731 filles, inscrits en prévision jusqu’à la validation de la liste, pour la statistique », a-t-il précisé.
En outre, Yozilé Kolamou lance un appel aux enseignants, élèves et parents d’élèves pour ce qui est du rôle qui revient à chaque acteur. « D’abord, aux enseignants et administrateurs scolaires, le message que j’ai, c’est des comprendre et de se mettre avec moi que nous avons un défi à relever qui est celui de nous maintenir à notre place d’attente qu’on a depuis l’année dernière. Et si on s’inscrit dans cette optique, chacun fera mieux son travail. Pour les élèves, je les invite à abandonner toutes distractions et promenades inutiles pour se consacrer à l’apprentissage et à la révision des leçons, surtout, comme interdit depuis l’année dernière et sur lequel nous veillons, le fait de ne pas entrer en classe avec les téléphones. Quant aux parents d’élèves, je leur demande pour cet instant, de diminuer les travaux domestiques ou champêtres pour les élèves afin que ceux-ci se concentrent sur les révisions, mais également que les parents suivent les enfants. Que chacun comprenne que c’est un autre défi qui s’annonce pour cette année, et qui est à relever », a lancé le DPE.
De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Jean David Loua pour Guineematin.com
Tel: (+224) 620-16-68-16/ 666-89-08-77
The post Examens scolaires à N’Zérékoré : le Directeur préfectoral de l’éducation satisfait de l’état des préparatifs first appeared on Guineematin.com.
L’article Examens scolaires à N’Zérékoré : le Directeur préfectoral de l’éducation satisfait de l’état des préparatifs est apparu en premier sur Guineematin.com.