PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

En marge d’un point de presse organisé ce samedi 9 août 2025 à la maison de la presse, le Comité Unité et Fierté a annoncé la tenue d’une marche citoyenne à New York, le 13 septembre prochain, sous le thème « Paix et unité nationale ». L’événement, inédit pour la diaspora guinéenne aux États-Unis, coïncide avec la période du sommet des Nations Unies et s’inscrit dans un contexte de mobilisation autour des valeurs de rassemblement et de patriotisme.
La rencontre a débuté par une minute de silence à la mémoire des victimes des récentes inondations meurtrières qui ont frappé Conakry et plusieurs autres localités.
Dans son discours, la présidente du comité, Mme Fatoumata chérif, a précisé que la marche de New York sera « une initiative citoyenne, née du cœur de la diaspora » et que le choix de la ville n’est pas au hasard. « Parce que c’est à New York, au siège des Nations Unies, que se décide le destin des peuples. C’est ici que nous voulons nous faire entendre », a-t-elle déclaré, avant de rappeler que la date du 13 septembre a été retenue en tenant compte du calendrier international et national.
Madame Chérif a ajouté que que le cortège partira de l’ambassade guinéenne pour rejoindre le siège des Nations Unies.
« Cette date du 13, nous l’avions choisie historiquement et aussi en tenant compte du calendrier électoral guinéen. […] C’est l’occasion de montrer que nous sommes fièrement et patriotiquement guinéens. C’est un moment où New York est bondé, avec des délégations du monde entier. Ce créneau a été choisi pour dresser la Guinée, pour flamber notre drapeau devant les autres États, comme pour dire que nous soutenons notre président, le général Mamadi Doumbouya », dit-elle
La présidente du Comité Unité et Fierté a réitéré son soutien au CNRD et au général Mamadi Doumbouya. « Le général doit rester. Et s’il faut refaire des marches, des sensibilisations, des mobilisations, s’il faut que nous reprenions des billets d’avion et faire le tour du monde pour prôner le général, nous le ferons sans hésiter », a-t-elle réitéré.
De son côté, Mme Diomandé Kanny Dioubaté, également membre du comité, a insisté sur la dimension inclusive de la transition. « Tous les Guinéens qui sont à New York, les présidents des associations, les mouvements qui soutiennent le CNRD […] pas d’ethnies. Cette marche, c’est une marche d’amour, coude à coude. […] 98 % des Guinéens qui sont à New York sont dans l’esprit du CNRD et du général Mamadi Doumbouya, que j’appelle le lion noir de l’Afrique. »
La marche du 13 septembre se veut ainsi un évènement symbolique pour la diaspora guinéenne, visant à affirmer l’unité nationale et à porter la voix du pays devant la communauté internationale.
L’article Paix et unité nationale : le comité Unité et Fierté appelle à une marche historique à New York est apparu en premier sur Actuguinee.org.