Ousmane Gaoual Diallo : « quand le président se déplace, ça coûte à l’Etat… »

il y a 7 mois 133
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les autorités de la transition sont accusées d’avoir débloqué plusieurs billets de banque pour mobiliser des compatriotes guinéens basés aux États-Unis afin de réserver un accueil chaleureux à Mamadi Doumbouya.

Présent sur place, le ministre porte-parole du gouvernement, intervenant dans l’émission Mirador de ce jeudi 21 septembre 2023, a tente de lever l’équivoque sur « ces spéculations ».

Dans dans sa communication, Ousmane Gaoual Diallo, rassure que le CNRD n’a pas besoin de distribuer de l’argent à des guinéens pour réserver un accueil au président de la transition. « Il y a toujours des gens qui sont prompts à jeter de l’anathème sur tout ce que l’Etat fait. Chacun est libre de dire ce qu’il pense. L’argent de l’Etat, il y a un minimum de respect qu’on fait dans sa distribution. On ne prend pas l’argent de l’Etat pour distribuer comme des cacahuètes. Si on avait la possibilité de distribuer de l’argent, pourquoi on mettrait ça dans un avion pour venir le distribuer vers les compatriotes les plus nantis par rapport à la population générale des guinéens ? C’est à Conakry, Gaoual, Koundara ou Kankan qu’on aurait puis distribuer cet argent », a-t-il fait savoir. Et d’ajouter, « certains ne voient pas du bon œil tout ce qui se passe, toute cette attention de la communauté internationale vers les autorités, cette ouverture d’esprit et de compréhension qui accompagne la visite du chef de l’Etat ici. Donc pour nous, c’est ce qui est important », déclare le porte-parole du Gouvernement

Pour Ousmane Gaoual Diallo, il est important de voir les choses du bon côté. « Les gens vont commencer à calculer, oui, l’avion coûte cher. Il y a mille personnes qui accompagnent le chef de l’Etat, ça coûte cher, les hôtels coûtent chers. Et bien, quand le président se déplace, ça coûte à l’Etat (…) Quand le président Paul Kagamé est arrivé en Guinée, c’est deux avions qui l’ont accompagné. Est-ce que le Rwanda est plus riche que la Guinée ? Est-ce que le Rwanda mérite plus de respect que la Guinée ? il faut à un moment donné qu’on arrête de croire que l’Etat doit vivre dans la pauvreté, la médiocrité pour dire qu’on est de bons gouvernants. Un État, plus il est dépensif plus il montre son caractère sérieux et respectable », a défendu Ousmane Gaoual Diallo.

Mariame Diallo pour Actuguinee.org

L’article Ousmane Gaoual Diallo : « quand le président se déplace, ça coûte à l’Etat… » est apparu en premier sur Actuguinee.org.

Lire l'article en entier