Ousmane Gaoual annonce des sanctions contre l’UFR et le RPG en cas de non-conformité

il y a 1 mois 35
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre porte-parole du gouvernement a mis en garde les partis politiques RPG Arc-en-Ciel et UFR après l’évaluation réalisée par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

À la faveur d’une conférence de presse animée ce vendredi, 21 mars 2025, le ministre Ousmane Gaoual Diallo, a rappelé que ces formations politiques bénéficient d’un délai de 90 jours pour se conformer à leurs propres statuts, sous peine de sanctions légales.

Devant les hommes de médias, il a souligné que l’État est en train de privilégier la pédagogie, mais ne tolérera pas l’inaction. Selon lui, le gouvernement n’impose pas ces règles, mais se base sur les statuts que les partis eux-mêmes ont établis.

« Ce n’est pas le gouvernement qui a inscrit dans leurs statuts qu’ils doivent faire des congrès à une période. Certains de cinq ans, certains de sept ans, certains de deux ans. Ce n’est pas l’État qui a inscrit ça là-bas », at-il expliqué, rappelant que chaque partie est responsable de respecter les règles.

Récemment publiés à l’issue d’une rencontre entre les autorités et les les acteurs politiques du pays, ces résultats ont état des partis dissouts, certains suspendus pour quelques jours et d’autres autorisés à exercer sous condition. Les partis comme RPG Arc-en-CIEL et l’UFR de l’ancien président Alpha Condé et de Sidiya Touré, récemment suspendus, avaient déjà selon Ousmane Gaoual, reçu un premier délai de 90 jours pour se mettre en conformité, et qu’aucune action n’a été entreprise jusqu’à présent.

« Nous leur invitons à s’acquitter à ça. Parce que là, ils ont 90 jours, mais ils avaient déjà eu 90 autres jours qui avaient été octroyés. Ils n’ont rien fait. Mais à l’issue, ils subiront les rigueurs de la loi, parce qu’on dit à l’opinion que nous sommes attentifs. Cependant, on ne peut pas être attentif en encourageant n’importe quoi. Et c’est très important que ces partis politiques l’apprennent. Les griefs sont énormes », a averti le porte-parole du gouvernement du CNRD.

Le ministre Gaoual a conclu en affirmant que ces démarches visent à garantir le respect de la loi et à encourager la bonne gouvernance au sein des partis politiques.

Sâa Robert Koundouno

 

 

 

 

 

 

L’article Ousmane Gaoual annonce des sanctions contre l’UFR et le RPG en cas de non-conformité est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier