ORASPC: Réunion de planification des opérations de démantèlement des sociétés de sécurité privée en violation des textes règlementaires

il y a 1 mois 111
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est dans la salle de réunion du Ministère de la sécurité et de la Protection Civile que s’est tenue ce jeudi 08/08/2024 une réunion technique placée sous la présidence de Monsieur le chef de cabinet Ibrahima Sory TOURÉ avec tous les services opérationnels notamment la Direction Générale de la Police, l’Inspection Générale des services de la Police et de la Protection Civile, la Protection Civile.

Un seul point était à l’ordre du jour : La planification de l’opération de démantèlement des entreprises et sociétés qui exercent illégalement des activités de sécurité privée en violation flagrante et délibérée des textes règlementaires en vigueur.

Après l’introduction de la thématique de la réunion par le conseiller principal Naby Laye FOFANA, commissaire divisionnaire de police, le chef de cabinet Monsieur Ibrahima Sory TOURÉ a pris la parole pour situer le contexte de la réunion, la nécessité d’assainir le secteur de la Sécurité privée aujourd’hui pour encore pérenniser les acquis des différentes réformes engagées dans le secteur de la sécurité privée en Guinée. Ensuite, il a demandé au Directeur Général de l’ORASPC de prendre la parole pour exprimer ses besoins.

A son tour, le DG Moussa Tatakourou DIAWARA a d’abord remercié le Ministre de la Sécurité et tous les cadres du département pour leur soutien indéfectible vis-à-vis de son service depuis sa nomination. Il a expliqué que l’exercice illégal des activités de Sécurité Privée en Guinée est devenu l’une des plus grandes problématiques qui gangrènent le développement et la professionnalisation de la Sécurité Privée.

Poursuivant, le DG de l’ORASPC dit qu’il est inadmissible de laisser ces entreprises qui violent nos codes et règlements de continuer leurs activités et pire, faire la concurrence déloyale à celles qui sont en règle vis-à-vis de la loi. Pour gagner ce combat, il compte sur l’appui opérationnel de la DGPN, la DGRI, et l’Inspection Générale des services de Police et de Protection Civile.

C’est pourquoi, dit-il, « nous avons jugé nécessaire cette réunion auprès du cabinet afin de pouvoir dégager un plan de démantèlement des Entreprises et Sociétés de sécurité qui opèrent en toute illégalité ».

Plusieurs recommandations ont été faites à l’occasion par la Direction Générale de la police représentée par le Directeur Général Adjoint, le commissaire divisionnaire Mamadou Thiam DIALLO. Il a rassuré le cabinet et tous les cadres d’être opérationnellement prêt à appuyer l’ORASPC. Pour ce dernier, les services concernés n’attendent juste que la cartographie des entreprises concernées avant de passer à leur démantèlement.

C’est sur ces mots que la séance a été levée, dans l’espoir de concrétiser tout ceci par un acte dans les jours à venir.

Avec le Service Com

Lire l'article en entier