Octroi des marchés publics: Charles Wright annonce l’ouverture d’une enquête

il y a 9 mois 131
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans sa politique de moralisation de la gestion des deniers publics, Alphonse Charles Wright décide d’ouvrir un autre front. Il s’agit cette fois, de l’octroi de marchés de l’État. En annonçant l’ouverture d’une enquête, le ministre de la justice et des droits de l’homme a tenu à rappeler que rien ne lui fera baisser les bras dans son combat contre le détournement de deniers publics en Guinée.

« Par rapport à l’octroi des marchés publics, ça veut dire qu’il y a plusieurs fronts qui sont ouverts c’est vrai mais ces fronts sont ouverts pour nous, rien ne justifierait à notre égard de baisser les bras par rapport à ça, il faut continuer», a-t-il lancé.

Rappelons-le, au cour de l’exercice budgétaire 2022, l’État a passé 498 marchés en appel d’offres, 290 marchés de gré à gré.

« On a décidé qu’il y ait des enquêtes autour de tous les marchés passés en 2022. Ces enquêtes s’articulent également autour de 498 marchés passés en appel d’offres, elles concernent également 290 marchés de gré à gré et les demandes de cotation, qui sont de 2475 contrats »,
a précisé le garde des Sceaux.

En ce qui concerne le budget décaissé pour ces marchés, le ministre avance des montants colossaux.

« Pour ce qu’il est des appels d’offres, le montant se chiffre à 17 billiards 534 milliards 690 milles 357 francs guinéens. Pour les marchés de gré à gré, à 3 billiards 470 milliards 43 millions 182 millions 879 francs guinéens. Et pour ce qui est des demandes de cotations pour des contrats de 2475, vous avez 305 milliards 965 millions 327 milles 264 francs guinéens », a-t-il indiqué.

D’après lui, il est impératif d’expliquer à l’opinion comment l’argent du contribuable guinéen a été utilisé.

Lire l'article en entier