Octobre Rose : Action pour la Santé Guinée mobilise Taouyah pour la lutte contre le cancer du sein

il y a 4 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’occasion du mois d’octobre, dédié à la lutte contre le cancer du sein (Octobre Rose), l’association Action pour la Santé Guinée, membre de la Coalition nationale des associations pour la paix et le développement (CONAPAID), se mobilise sur le terrain. L’organisation a organisé, ce lundi 20 octobre 2025, une campagne de sensibilisation sur le dépistage volontaire au marché de Taouyah, dans la commune de Ratoma.

Habillés de t-shirts et de rubans roses arborant le slogan « Une femme dépistée, une vie sauvée », les membres de l’association ont d’abord été reçus à la mairie de Ratoma avant de se rendre au marché de Taouyah, cœur battant de la commune, pour échanger directement avec la population féminine. Une occasion pour Ibrahima Aminata Diallo, président de la CONAPAID, de rappeler l’importance du dépistage régulier.

Ibrahima Aminata Diallo, président de la CONAPAID

« Le cancer est une réalité qui touche des milliers de femmes y compris en Guinée. La bonne nouvelle c’est que ce n’est pas une fatalité. Le dépistage précoce sauve des vies. Lorsque le cancer est détecté tôt, les chances de guérison dépassent les 90%. C’est pourquoi, notre message est simple et clair : toutes les femmes, dès l’adolescence, doivent connaître et pratiquer l’autopalpation régulière de leurs seins.

Apprenez à reconnaître ce qui est normal pour vous. Consultez aussi un professionnel de santé au moins une fois par an pour un examen clinique des seins. Pour les femmes de plus de 40 ans ou avant, en cas de facteurs de risque ou d’antécédents familiaux, la mammographie est l’outil le plus efficace pour détecter des anomalies invisibles au touché », a expliqué l’activiste de la société civile, avant d’ajouter : «  N’ayez pas peur ! Prenez votre santé en main ! ».

Parmi les invités à cette activité, Rabiatou Cissé, finaliste de concours Miss Guinée, qui a déjà vaincu le cancer du sein. Cette dernière encourage toutes les femmes de Guinée à suivre son exemple en se faisant dépister à temps.

« Le cancer du sein est un combat qui me tient énormément à cœur, parce que j’ai été victime de cette maladie. Donc je suis heureuse de voir tous ces jeunes se mobiliser pour sensibiliser les femmes à se faire dépister et surtout à prendre soin d’elles. Je tiens une fois de plus à rappeler à toutes les femmes que la prévention, c’est d’abord s’aimer soi-même et c’est sauver des vies », a-t-elle indiqué.

De son côté, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, s’est réjoui de cette initiative d’Action pour la Santé Guinée, qu’il juge citoyenne et salutaire.

Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de Ratoma

« Nous sommes heureux de recevoir cette vaste campagne de sensibilisation autour du dépistage du cancer du sein qui, aujourd’hui, fait ravage. Le dépistage joue un double rôle : préventif et curatif. Si l’intéressée n’est pas atteinte de la maladie, ça lui permet de se rassurer, mais aussi elle peut prévenir par des pratiques qui sont recommandées par les spécialistes. Et si elle est atteinte, elle pourra être sauvée à travers les soins que les médecins vont lui administrer.

Donc, c’est très important de se faire dépister pour que, dans le cas où la personne est atteinte de la maladie, que l’on puisse la détecter à temps. Nous saluons donc à sa juste valeur cette campagne de sensibilisation, et nous demandons à toutes les femmes de la commune de Ratoma de se mobiliser pour aller vers les centres de dépistage », a lancé le dirigeant de la mairie de Ratoma.

À travers cette campagne, Action pour la Santé Guinée réaffirme son engagement pour la santé et le bien-être des femmes guinéennes. En portant la sensibilisation au plus près des populations, l’association espère briser les tabous autour du cancer du sein et encourager un dépistage régulier, clé d’une meilleure prise en charge.

Hadiatou Barry pour Guineematin.com

The post Octobre Rose : Action pour la Santé Guinée mobilise Taouyah pour la lutte contre le cancer du sein first appeared on Guineematin.com.

L’article Octobre Rose : Action pour la Santé Guinée mobilise Taouyah pour la lutte contre le cancer du sein est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier