Nord de la france: installation du bureau de la coalition des amazones de la diaspora pour la refondation (cadre)

il y a 2 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C e dimanche 24 novembre 2024, jour de fête dans le nord de la France, le Bureau exécutif de la Coalition des Amazones de la Diaspora pour la Refondation (CADRE) a été installé. Malgré la neige, et la vague de froid qui s’abat sur le nord de la France, les braves filles et femmes de la diaspora guinéenne sont sorties, pour donner un éclat particulier à cet événement tant attendu.

Les membres du bureau exécutif de la Coalition des Amazones de la Diaspora pour la Refondation ( CADRE)

Personne ne voulait se laisser compter l’événement et toutes voulaient être de la partie. C’est dans une ambiance de fête que Madame Idiatou BARRY, la présidente de CADRE, prend la parole.

Dans son discours, la présidente des Amazones commencera par remercier toutes les personnes qui ont fait le déplacement, avant de revenir sur les motivations de la mise en place de cette structure.

Celle qu’on a appelée Colonel puis Générale Idiatou – en référence aux grades successifs du président Mamadi Doumbouya, qu’elle soutient depuis le 5 septembre 2021 – s’adresse à l’assistance en ces termes :

Idiatou BARRY, Présidente de CADRE

« Depuis la prise de pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), le Président Mamadi Doumbouya s’est illustré par des réformes courageuses, audacieuses, visant à refonder la Guinée, notre beau pays.  Aujourd’hui, les résultats sont visibles sur le terrain et parlent d’eux-mêmes : de mémoire de guinéen, ce qui a été fait en trois ans dépasse, de loin, ce qui avait été fait en onze ans du régime précédent. Ceux qui avaient invité l’armée à prendre le pouvoir, en disant qu’elle seule avait la solution à nos problèmes, ne s’étaient pas trompés. Le Général Doumbouya est bel et bien l’homme de la situation. Le parallèle entre le cas de la France, notre pays d’accueil, et la Guinée, notre pays d’origine est saisissant. En 1958, le peuple de France est allé chercher le Général De Gaulle, alors que le pays était confronté à une instabilité institutionnelle chronique. Résultat : la France a de solides institutions et sa Constitution – celle de la cinquième République – a résisté et résiste encore au temps. En 2021, le peuple de Guinée est allé chercher le Général Mamadi Doumbouya, après onze années de violences, d’instabilité politique et institutionnelle. Vu la volonté et la détermination qu’il nous a montrées jusque-là, nous n’avons aucun doute. Il dotera notre pays d’institutions fortes, et d’une Constitution de la cinquième République qui résistera au temps. »

Poursuivant, celle qu’on surnomme la gendarme du CNRD sur Facebook – en référence à sa férocité au combat, dans la défense des idéaux du CNRD – reprend l’expression « faire l’amour à la Guinée » à son compte, en affirmant : « Par faire l’amour à la Guinée, nous comprenons le devoir de rendre la femme Guinéenne heureuse et épanouie. Ce message a une résonnance particulière chez nous, femmes Guinéennes de la Diaspora, conscientes de notre devoir et notre responsabilité envers notre pays d’origine. ».

Elle a ensuite décliné les objectifs de sa présidence. A savoir :

  • Vulgariser les acquis de la refondation : en mettant en lumière les réformes et avancées sous l’impulsion du Chef de l’État.
  • Renforcer la place de la femme dans la refondation : à travers des actions concrètes de sensibilisation et de mobilisation.
  • Défendre l’image et la réputation du Président Mamadi Doumbouya : en valorisant ses initiatives et son engagement pour le progrès de la Guinée.

A la fin de l’intervention de la présidente, sous des applaudissements nourris d’une salle totalement acquise, d’autres membres de CADRE prennent la parole.

Un membre fondateur insiste sur la nécessité de la mise en place de CADRE :

« Cette coalition, composée de femmes engagées et déterminées, appelle les Guinéens et les Guinéennes, tant dans la diaspora que sur le territoire national, à se joindre à cette dynamique de refondation. Il est temps que nous jouions pleinement notre rôle dans cette œuvre historique. »

Une vision tournée vers l’avenir

Précisons que la création de CADRE incarne une volonté claire : celle de bâtir une Guinée unie et prospère, où les femmes occupent une place prépondérante. Ce projet, nourri par un profond amour pour la patrie, s’inscrit dans la continuité des efforts du Président Mamadi Doumbouya, pour une refondation inclusive et durable.

Par cette initiative, les Amazones de la diaspora démontrent que l’engagement citoyen transcende les frontières et que chaque Guinéen, où qu’il soit, peut contribuer activement au renouveau du pays.

Un avenir prometteur

Le processus de refondation en Guinée est une opportunité historique de bâtir une nation forte et unie. La CADRE s’engage à accompagner cette vision en soutenant activement les initiatives du gouvernement de transition.

Les membres du Bureau exécutif de la Coalition des Amazones de la Diaspora pour la Refondation

Avec une diaspora mobilisée, des institutions renforcées et une volonté collective de surmonter les divisions, la Guinée peut aspirer à un avenir prospère et durable.

“Ensemble, faisons de la refondation une réussite collective.”

La Cellule de Communication de CADRE

Lire l'article en entier