Non examen du pourvoi de Colonel Mamadou Alpha Barry : Me Bea juge « la situation inacceptable »

il y a 7 mois 110
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis deux ans 4 mois, le pourvoi exercé par l’ancien porte-parole du haut-commandement de la gendarmerie est toujours pendant devant la cour suprême.

Une situation jugée « inacceptable » selon ses avocats qui dénoncent une lenteur injustifiée et estiment qu’on ne peut pas continuer à garder continuellement Colonel Mamadou Alpha Barry en prison.

« En ce moment, nous continuons à clamer son innocence. Nous constatons avec regret, que depuis deux ans 4 mois, le pourvoi qu’il a exercé est pendant devant la cour suprême. Ce pourvoi n’est ni examiné, ni tranché. Ce que nous trouvons exagéré par rapport à la liberté qui n’a pas de prix. Nous dénonçons la lenteur de la procédure et exigeons l’ouverture rapide de son procès. Vous savez, devant la cour suprême, la procédure est essentiellement écrite. C’est sur cette base que la cour tranche et pour quelle puisse trancher, il faut que le dossier soit programmé d’abord dans la célérité. Mais nous relevons que depuis 2 ans 4 mois, la procédure est pendante devant la cour suprême alors que notre client est en prison. Nous ne demandons pas une décision en notre faveur, nous voulons simplement que la cour tranche dans un sens comme dans l’autre. Mais on ne peut pas continuer à garder continuellement le colonel en prison, il n’est pas jugé et n’est pas libéré. Nous trouvons cela inacceptable. Nous n’avons pas de préjugés à priori, mais nous ne comprenons pas pourquoi un dossier de ce genre peut rester dans les tiroirs de la cour suprême pendant dans années. Pour nous, c’est vraiment exagéré. », trouve Me Salifou Béavogui.

Il demande « que le dossier soit examiné dans le meilleur délai ».

Colonel Barry a récemment été radié des effectifs de l’armée guinéenne après avoir été condamné à 5 ans de prison pour « vol aggravé ». Une peine contre laquelle l’ex porte-parole de la Gendarmerie s’est pourvu en cassation.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier